Les grands auteurs en systèmes d’information
Isabelle WALSH, Michel KALIKA, Carine DOMINGUEZ-PÉRY - 2018 - 648 pages
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie Recherche / Essais
ISBN : | 978-2-37687-130-9 |
Année de parution : | 2018 |
Nombre de pages : | 648 pages |
Format : | 155 x 240 |
Type d'ouvrage : | relié / noir |
Disponible : | Oui |
Cet ouvrage réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s’intéresse aux grands enjeux des systèmes d’information.
Ouvrage labellisé FNEGE (2019), catégorie "Manuel"
La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans toutes les activités des organisations fait jouer aux Systèmes d’Information (SI) un rôle grandissant dans tous les champs du management. Tant les managers que les académiques sont confrontés à des questions nouvelles auxquelles les Grands Auteurs en Systèmes d’Information ont apporté des réponses utiles. Les SI représentent en effet un champ de recherche à part entière jeune et très dynamique, qui s’est considérablement développé depuis quelques décennies. Il était indispensable de rendre hommage aux grands auteurs anglophones et francophones qui ont aidé à bâtir la discipline et à apporter des réponses aux questions managériales et sociétales actuelles. La communauté francophone de l’Association Information et Management (AIM) s’est mobilisée autour de ce projet pour résumer les travaux et apports de ces grands auteurs afin d’être utile tant aux managers souhaitant prendre du recul sur les interrogations présentes qu’aux académiques contribuant au développement de la connaissance.
L’ouvrage aborde les thèmes majeurs des systèmes d’information d’aujourd’hui comme la transformation digitale, l’adoption et l’appropriation des systèmes d’information, la communication dans un contexte de surcharge informationnelle et de technostress, le management des connaissances, le rôle des systèmes d’information comme facteur d’innovation (crowdsourcing, intelligence collective), l’implémentation des systèmes d’information comme outil de modification du pouvoir dans les organisations, les systèmes d’information comme facteurs de mobilité, les enjeux sociétaux de la gouvernance et de la responsabilité des données diffusées sous différentes formes (big data, open data…), les enjeux socio-techniques des systèmes d’information les plus récents (intelligence algorithmique et humaine, objets connectés, cloud computing…), la sécurité des systèmes, les émotions et les phénomènes de dépendance liés aux artefacts informatiques (smartphones, jeux vidéo…).
Composé de 30 chapitres autonomes regroupés en cinq grandes parties (les auteurs fédérateurs du champ, les usages des TIC, TIC et organisations, le village gaulois qui résiste, les SI comme leviers stratégiques), l’ouvrage Les Grands Auteurs en Systèmes d’Information réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s’intéresse aux grands enjeux des systèmes d’information.
Michel Kalika invité de Xerfi Canal dans l'émission "Fenêtres ouvertes sur la gestion" présentée par Jean-Philippe Denis le 11 août 2019.
LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !
Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !
Robert Zmud – 50 ans de leadership positiviste
Izak Benbasat – Un des « piliers » sur lequel repose le champ des systèmes d’information
Fred D. Davis – L’acceptation d’un modèle par les systèmes d’information
Viswanath Venkatesh – Différentes perspectives sur l’implémentation des technologies
William DeLone et Ephraim McLean – L’évaluation du succès des systèmes d’information
Ritu Agarwal et Jayesh Prasad – Les pionniers de l’innovation personnelle
Allen S. Lee – Un auteur clé dans la réflexion sur les approches méthodologiques et de recherche
Shoshana Zuboff – La clairvoyance de l’influence des TIC sur la transformation du capitalisme
Robert Reix – Un fondateur de la discipline des systèmes d’information en France
Jean-Louis Le Moigne – Pionnier de l’ingénierie des systèmes d’information organisationnels
Thomas Davenport – Faire dialoguer théorie et pratique
Erik Brynjolfsson – Ou la délicate course contre la « machine »
Isabelle WALSH
Isabelle Walsh, PhD, HDR est professeur à Skema Business School. Elle y dirige le département PMISSC (Project Management, Information Systems & Supply Chain). Elle enseigne notamment la stratégie, le management cross-culturel, le management des systèmes d’information, le leadership et conduite du changement et la théorie organisationnelle. Ses thématiques de recherches sont centrées sur l’usage des nouvelles technologies de l’information, l’alignement stratégique, la conduite du changement et les méthodologies de recherche.
Michel KALIKA
Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.
Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers, professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.
Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.
En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.
-----
Michel Kalika is a Professor at iaelyon, University Jean Moulin, France. He is President of the Business Science Institute and co-Director of the Business School Impact System at EFMD-FNEGE.
After having developed MBA programs in various countries, he created the first Executive Doctorate in Business Administration in a French University and the Executive DBA at the Business Science Institute. He developped in partnership with SKEMA Business School (AACSB, EQUIS, AMBA accredited) the Digital online DBA.
He is the author or co-author of more than 25 books as well as many articles and pedagogical cases.
-----
Michel Kalika ist emeritierter Professor, Präsident des Business Science Institutes und Direktor am EFMD-FNEGE des Business School Impact Systems.
Nachdem er in unterschiedlichen Ländern MBA-Programme entwickelt hatte, schuf er den ersten Executive Doctorate in Business Administration einer französischen Universität und daraufhin das Executive-DBA-Programm des Business Science Institutes, um auf den Wunsch internationaler Manager zu reagieren, die Abstand gewinnen, ihre Führungserfahrung aufwerten und eine akademische Arbeit produzieren möchten, die zur Schaffung von Managementwissen führt.
Er ist Autor bzw. Koautor von mehr als 25 Büchern (darunter das am häufigsten wieder aufgelegte französische Strategiebuch Management stratégique und Comment réussir sa thèse ?) sowie von zahlreichen Artikeln und Fallstudien.
Carine DOMINGUEZ-PÉRY
Professeure des Universités en sciences de gestion à l’Université de Grenoble Alpes (UGA) – Grenoble IAE et membre du laboratoire CERAG. Elle s’intèresse aux systèmes d’information comme leviers stratégiques pour créer de la valeur (en particulier dans des contextes inter-organisationnels et/ou d’innovations de services) ainsi qu’à la gestion des connaissances et au développement de la capacité d’absorption des entreprises en réseaux collaboratifs dans des projets d’innovation. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des revues telles qu’International Journal of Production Economics, Journal of Strategic Information Systems, Revue Française de Gestion et Systèmes d’Information et Management.