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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs de coordination répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

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    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

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Ethnographier la consommation

Théories et pratiques

Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER - 2018 - 208 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-37687-150-7
Année de parution :
Nombre de pages : 208 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 22,00 €
e-book 13,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2019), catégorie "Manuel"

Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent – notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie et des sciences politiques, ou encore de l’anthropologie. Cet ouvrage s’inscrit pleinement dans ce mouvement, qui vise à appareiller conceptuellement et techniquement la pensée de la consommation. Longtemps, celle-ci a été principalement abordée, en marketing, dans la perspective de sa production : comment la générer, la stimuler, la faire évoluer et la diriger. Puis des questions nouvelles sont apparues, sur la façon dont les consommateurs donnent sens aux produits, développent eux-mêmes des pratiques de consommation, interprètent les dispositifs incitatifs – vivent la consommation.

Cette nouvelle approche commande de nouvelles méthodes, délaissant l’approche en laboratoire de l’expérimentation pour favoriser l’immersion dans les mondes vécus. C’est alors d’ethnographie dont il est question.

De plus en plus de monde s’y intéresse, en marketing. Dans les centres de recherche, mais aussi dans les entreprises, où l’on assiste au développement rapide d’une attention marquée à cette méthode d’investigation, diversement mobilisée en étude de marché sur des terrains très variés.

Pour aider son appropriation, il s’agit ici d’en présenter les ressorts, théoriques et techniques. Avec un usage intensif d’illustrations, de témoignages sur sa mise en œuvre, tirés de recherches et travaux variés qui dévoilent les ficelles de la méthode ethnographique et partagent l’expertise acquise.

Philippe ROBERT-DEMONTROND

Professeur des Universités à Rennes, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS). Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et d’un doctorat de philosophie, ses travaux actuels se focalisent sur une approche socio-anthropologique du comportement du consommateur, dont sont tout particulièrement questionnés la dimension symbolique et les imaginaires génériques.

Vanessa BEAUDOUIN

Docteur en sciences de gestion, ingénieur de recherche et enseignante, Université de Rouen et Université de Rennes 1, membre du NIMEC (EA 969) et membre associé du CREM, UMR CNRS.

Amélie BELLION

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, Université Rennes 2, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales (LiRIS - EA 7481).

Isabelle DABADIE

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris II Panthéon-Assas, LARGEPA.

Céline SCHMIDT

Maître de conférences en sciences de gestion à Université de Rennes 1, laboratoire du Centre de Recherche en Economie et de Management (CREM - UMR CNRS 6211).

Laure SUGIER

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, IUT de l’Indre, Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, membre de VALLOREM (EA6296).