Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les grands auteurs en entrepreneuriat & PME

Olivier TORRÈS, Karim MESSEGHEM - 2015 - 496 pages

Collection :
Thèmes : Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-84769-673-8
Année de parution :
Nombre de pages : 496 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Relié / noir
Disponible : Oui
version papier 39,00 €
e-book 24,99 €
Envoi rapide

---OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016---

À en juger par le poids que représentent les PME, en termes d'emplois et de création de richesse, nul doute que ces entreprises, prises dans leur diversité, sont le coeur de l'économie réelle. À en juger par la place qu'occupent la création et l'innovation dans nos sociétés contemporaines, l'entrepreneuriat est devenu le moteur de l'économie nouvelle.

Pourtant, en dehors de la destruction créatrice de Joseph Schumpeter, l'un des auteurs qui a le plus popularisé la fonction d'entrepreneur, les connaissances aujourd'hui accumulées en entrepreneuriat, véritable discipline, demeurent largement méconnues du grand public et des élites.

Ce livre comble ce vide. En rendant compte des conceptualisations et des théories produites par un large panel d'auteurs dans ce champ majeur pour le développement de notre économie et de la compétitivité de nos entreprises, ce livre a une visée académique mais aussi une portée politique, il explique les ressorts et les enjeux de la société entrepreneuriale de ce début de XXe siècle.

Les grands auteurs présentés : ACS Zoltan, ALDRICH Howard, AUDRETSCH David, BAUMOL William, BECATTINI Giacomo, BRUSH Candida, CANTILLON Richard, CASSON Mark, COOPER Arnold, DE SERRES Olivier, GARTNER B. William, JOHANNISSON Bengt, JULIEN Pierre-André, KIRZNER Israël, KRUEGER Norris, Jr. , McDOUGALL Patricia, McCLELLAND David Clarence, MILLER Danny, OVIATT Benjamin, REYNOLDS Paul, SARASVATHY Saras, SAY Jean-Baptiste, SCHUMPETER Joseph Aloïs, SHANE Scott, STEVENSON Howard, STOREY David.

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !

- Olivier de Serres - Ménageur et entrepreneur, par Pierre-André Julien

- Richard Cantillon - Du "berceau de l'économie" au "père de l'entrepreneuriat", par Michel Marchesnay

- Jean-Baptiste Say - Les premiers fondements de l'exercice du métier d'entrepreneur, par Louis Jacques Filion

Joseph Aloïs Schumpeter - L'entrepreneur force vive du capitalisme, par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis

- V.William J. Baumol, par Jean-Claude Pacitto

- Zoltan J. Acs et David B. Audretsch - Des "débordements de connaissances" à l'entrepreneur, le renouveau permanent du capitalisme, par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis

- Mark Casson - A la recherche des fondements sociaux de l'entrepreneur, par Nadine Levratto

Israël M. Kirzner - L'entrepreneur alerte, par Katherine Gundolf

- David Clarence McClelland - La motivation de l'entrepreneur, par Sandrine Emin et Pascal Philippart

- Norris F. Krueger, Jr. - La cognition de l'entrepreneur, par Jean-Pierre Boissin et Franck Janssen

Saras D. Sarasvathy, par Sylvie Sammut

- Candida Brush - L’entrepreneur-e au féminin, par Typhaine Lebègue

- Arnold Cooper - La contribution d’A. Cooper à la recherche en entrepreneuriat, par Frédéric Le Roy et Hans Landström

- William B. Gartner, par Emilie Garcia, Floriane Hernandez et Thierry Verstraete

- Scott Shane - Une (re)définition du champ de l’entrepreneuriat comme domaine
de recherche, par Jean-Michel Degeorge

- Paul Reynolds - Activité entrepreneuriale et croissance, par Virginie Gallego-Roquelaure

- Pierre-André Julien - De la spécificité des PME à la complexité de l’entrepreneuriat, par 
Christophe Schmitt et Olivier Torrès

- Giacomo Becattini - L’homme des districts industriels, par Claude Courlet et Colette Fourcade.

- Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l’entrepreneur : émergence d’un paradigme interprétatif en entrepreneuriat, par Christophe Leyronas

- David Storey - Un pont entre recherche et politique en faveur des petites entreprises, par Hans Landström, Roy Thurik et Frank Lash

- Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - Les pères fondateurs du champ de l’Entrepreneuriat International, par Vinciane Servantie

- Danny Miller - L’architecture de la simplicité, par José Allouche, Bruno Amann et Jacques Jaussaud

- Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l’éthique entrepreneuriale, par Karim Messeghem

- Howard Aldrich - Une approche évolutionniste et sociale de l’entrepreneuriat, par Thierry Lévy-Tadjine

Olivier TORRÈS

Olivier Torrès est professeur à l’Université de Montpellier (MOMA, MRM) et MBS. Il est actuellement président du conseil scientifique du Labex Entreprendre et président-fondateur d’Amarok, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME, aujourd’hui implanté au Japon, aux Pays-Bas et en Suisse. Ses recherches portent essentiellement sur les questions managériales, économiques, sociales et sociétales des PME, ainsi que sur la santé des travailleurs non salariés et des dirigeants propriétaires de PME et TPE. Pour plus d’informations, www.oliviertorres.net.

Karim MESSEGHEM

Karim MESSEGHEM est professeur agrégé des Universités en entrepreneuriat et stratégie à l’Université de Montpellier. Fondateur de Montpellier Management et du LabEx Entreprendre, il codirige la chaire Jacques Coeur pour l’accompagnement entrepreneurial. Il dirige plusieurs formations en Entrepreneuriat et programmes Executive pour des dirigeants de PME. Ses recherches menées au sein de MRM et du LabEx Entreprendre portent sur les écosystèmes entrepreneuriaux et les stratégies entrepreneuriales des PME. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles dans des revues nationales et internationales. Il est responsable scientifique pour la France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).