Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Gestion stratégique des coûts - 2e édition

Benoît PIGE - 2012 - 182 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-84769-460-4
Année de parution :
Nombre de pages : 182 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Du management des activités (ABC-ABM) au Lean management

Dans un monde économique en perpétuelle évolution, la stratégie de la chaîne de valeur et sa déclinaison en termes d’activités façonnent les méthodes de gestion stratégique des coûts les plus élaborées. Pourtant, cette logique d’association des consommations de ressources à la création de valeur repose sur une hypothèse fondamentale, la pertinence et le caractère complet de l’information de marché. Parallèlement au raffinement des méthodes de calcul des coûts, s’est développée la philosophie du Lean Management. Cette approche s’appuie sur la mise en tension permanente de l’entreprise. Celle-ci est contrainte à évoluer, à se modifier. C’est ce mouvement permanent d’amélioration qui permet de répondre aux évolutions incessantes de l’environnement.

Dans cet ouvrage, non seulement nous présentons les principes et les méthodes qui structurent la gestion stratégique des coûts mais nous proposons une démarche pour aller au-delà d’une simple vision monétaire de l’entreprise. Passer d’un modèle de l’entreprise purement actionnariale à un modèle d’entreprise parties prenantes suppose également de modifier ses outils de développement stratégique et de suivi de ses processus. Les outils de management conditionnent aussi le modèle de gouvernance que l’on souhaite poursuivre.

Benoît PIGE

Professeur des Universités en Sciences de Gestion et diplômé d’expertise comptable, Benoît PIGÉ enseigne à l’Université de Franche-Comté où il dirige le master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Ses recherches portent sur la gouvernance des organisations dans des contextes territorialisés où émergent des conflits entre des normes diverses. Il est auteur ou codirecteur de douze ouvrages et de nombreux articles académiques. Il intervient dans diverses universités étrangères, notamment en Afrique.