Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Marketing et globalisation - Comment réaliser l'unité au pluriel ?

Houcine AKROUT - 2005 - 232 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-056-9
Année de parution :
Nombre de pages : 232 pages
Format : 135 x 210
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 20,30 €
Envoi rapide

La globalisation de léconomie a profondement impacté le management de lentreprise internationale et en particulier son marketing. Par laccroissement des interdépendances quelle génère, elle a considérablement complexifié les décisions associées à la configuration des stratégies marketing à léchelle mondiale.

Cet ouvrage traite cette problématique en mettant, dans un premier temps, en évidence les caractéristiques de cette globalisation multiforme par une identification de ses indicateurs au travers de nouvelles grilles de lecture. Cette étape, primordiale, constitue le cadre analytique pour toute formulation d’une stratégie de marketing global.

 

Il propose, dans un deuxième temps, une conception appronfondie et élargie du marketing global, dépassant les controverses classiques. Il est vrai que jusqu’ici, faut-il le rappeler, comme par atavisme, le marketing global était généralement assimilé à une simple standardisation du marketing mix au plan international.

 

Fort de sa double expérience (enseignant/chercheur et consultant), l’auteur procède à un examen minutieux de la globalisation du marketing par un aller/retour permanent entre des bases conceptuelles solides et des observations pratiques dans les entreprises internationales les plus dynamiques sur le marché mondial. L’approche préconisée fédère plusieurs corpus et offre aux praticiens et professionnels du marketing davantage de leviers stratégiques et opérationnels à la hauteur des nouveaux défis.

Houcine AKROUT

Docteur en sciences de gestion de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, est Maître de Conférences associé à l’Université Paris-Est et professeur au groupe INSEEC où il enseigne, entre autres, le Marketing (national/international) et la stratégie et dirige le Master Management Stratégie et Business (MBS). Il appartient à l’équipe de recherche-pôle marketing du laboratoire IRG Université Paris-Est. En parallèle il exerce le consulting en marketing et en stratégie.