Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Former par le design

Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

Valérie CHANAL, Apolline LE GALL, Olivier IRRMANN - 2022 - 252 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-37687-603-8
Année de parution :
Nombre de pages : 252 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / Noir
Disponible : Oui
version papier 32,00 €
e-book 24,99 €
Envoi rapide

Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L’ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L’ouvrage fait le point sur l’évolution des pratiques du design ainsi que sur les principes clés de la pensée design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que pose l’adoption des pratiques de design dans l’enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l’ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquats pour mener à bien des projets de design. L’ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d’un projet de design.

Valérie  CHANAL

Professeur de management à l’UGA (Université Grenoble Alpes) elle est directrice scientifique de UGA Design Factory où elle pilote différents dispositifs de formation par le design et la créativité.

Apolline LE GALL

Co-fondatrice d’une agence de design-recherche, elle intervient depuis 2019 à Science Po Paris où elle conçoit et anime un dispositif projet intitulé “incubateur des politiques publiques” Elle a en outre, à l’issue de son travail de thèse sur le design de services, observé la mise en œuvre des projets de design au Centre Michel Serres, appelés “projets d’innovation”.

Olivier IRRMANN

Professeur en gestion de l’innovation et codesign au sein de la grande école d’ingénieurs Junia (HEI-ISA-ISEN) à Lille. Il a été responsable de la recherche pour le projet Adicode (Ateliers de l’innovation et du Codesign), lancé afin d’initier et de développer les approches de Co-design au sein des formations de trois écoles d’ingénieurs mais aussi de les appliquer auprès du tissu industriel local.

Dans le même thème

Dans la même collection...