Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Entreprendre : histoires d'une servitude volontaire

Michel MARCHESNAY - 2020 - 168 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-37687-407-2
Année de parution :
Nombre de pages : 168 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 18,00 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie "Essai"

Rédigé avant l’irruption de l’épidémie de la Covid-19, cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation. De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d’« entrepreneurial ». Cette « révolution » est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l’économie à l’épistémologie.

Est dénoncée l’ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu’à l’engouement récent pour la création d’entreprise.

Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un « capitalisme artisanal », axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun – sujet crucial lors de l’élection du prochain Président. Prônant notamment un « capitalisme écologique », les chercheurs révèlent l’immensité des formes, marchandes ou bénévoles, enregistrées ou clandestines ?

En Europe et dans le monde francophone, l’enseignement et la recherche en entrepreneuriat ont explosé, comme en témoignent les publications (manuels, revues, etc.). On souhaite que cet ouvrage offre l’occasion de centrer la problématique de l’après-crise sur le rôle de l’entrepreneur, au regard de l’attente d’un capitalisme plus humain.

Michel MARCHESNAY

Michel Marchesnay est Professeur émérite de l’Université de Montpellier. Président honoraire d’associations scientifiques francophones en stratégie et en entrepreneuriat, ses travaux actuels concernent le statut des entrepreneurs et des PME selon les différentes disciplines de l’homme et de la société. Auteur de plusieurs centaines d’articles et de communications, ainsi que des dizaines d’ouvrages à vocation pédagogique ou généraliste.