Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Marketing et pauvreté
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Ethnographier la consommation
  • How to successfully complete your DBA?
  • Guide des associations étudiantes
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les marchés de capitaux français
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les communautés d'innovation
  • Gouvernance et management des risques
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Israël Valley
  • Faire parler les données
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • La vie sociale des marques
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Reporting, innovations et société
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • RH et croissance
  • Réinventer le leadership
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Michel Foucault et la consommation
  • Trusting organizations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le projet de thèse de DBA
  • Comptabilités et Société
  • Les processus stratégiques
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Femmes dans l'entreprise
  • Management et spiritualité
  • La comédie de la notation
  • Les Scop
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Culture, cultures
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • #RHreconnect
  • Cas en gouvernance des organisations
  • (Dé)penser la consommation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le management interculturel
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Transformation, RH & digital
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Engagement 4.0
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Glossaire du management
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le consommateur coproducteur de valeur

L’axiologie de la consommation

Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d’usage), c’est accepter l’idée qu’un objet, seul, n’a pas de valeur. Elle n’émerge que lorsque l’objet est intégré dans une pratique. C’est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l’éducation…, et même de la résistance à certains aspects du marché. L’émergence de la valeur d’un objet résulte de son interaction avec un sujet.

Tout objet se présente comme une ressource, c’est-à-dire des possibilités d’actions qu’un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d’agir.

On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l’expérience individuelle d’une pratique. On s’écarte donc d’une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d’esquisser une théorie des formes de la valeur, c’est-à-dire une axiologie de la consommation.

On peut alors jeter aux oubliettes :

- la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d’abord un « faire » ;

- la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ;

- la notion d’utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d’une analyse de la valeur d’usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d’échange ;

- l’idée qu’on ne consomme jamais l’objet en soi mais seulement en tant que signe.

Gilles MARION sur XERFI PRECEPTA Stratégiques le 19/04/2016 : 

17,50 €
Livraison sous 48 h
9,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution  Recherche / Essais 
Auteur(s) Gilles MARION
ISBN 978-2-84769-845-9
Année de parution 2016
Nombre de pages 208 pages
Format 140 x 205
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 17.50

A paraître

 

 

i livraison i secu