Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Cas en gouvernance des organisations
  • Ethnographier la consommation
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Trusting organizations
  • Glossaire du management
  • Les marchés de capitaux français
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'apprenance au service de la performance
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • How to successfully complete your DBA?
  • La vie sociale des marques
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Guide des associations étudiantes
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Israël Valley
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • La créativité en action
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Malaise dans la société de consommation
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Réinventer le leadership
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Culture, cultures
  • RH et croissance
  • #RHreconnect
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Comment réussir son DBA ?
  • Engagement 4.0
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Marketing et pauvreté
  • Reporting, innovations et société
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Les Scop
  • Management et spiritualité
  • (Dé)penser la consommation
  • L'alliance manager en action
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Faire parler les données
  • Beauté ethnique sous tension
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les processus stratégiques
  • Les communautés d'innovation
  • Le management interculturel
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Le projet de thèse de DBA
  • Gouvernance et management des risques
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • Comptabilités et Société
  • La comédie de la notation
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Dynamique normative

Arbitrer et négocier la place de la norme dans l’organisation ---OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016---

La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l’objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d’être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d’une nouvelle norme supposée régler le conflit.

À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s’avèrent incompatibles entre elles parce qu’elles sont pourvues d’attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c’est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu’il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l’émergence de conflits violents traduisant l’insatisfaction d’acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l’outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l’absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels.

Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d’abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d’une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l’éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l’objet d’arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.

Coordonné par Laurent Cappelletti, Benoit Pigé et Véronique Zardet, cet ouvrage contient les contributions de O. Arandia, N. Bigou-Laré, D. Boje, M. Bonnet, G. Branellec, I. Cadet, L. Cappelletti, G. Causse, M. Delattre, Y. Dupuy, E. Ebondo Wa Mandzila, M. M. Fernández-Ruvalcaba, D. Fière, C. García de la Torre, C. González Pérez, P. Haim, A. Lévy, B. López Villarreal, Y. Lugrezi, R. Makdessi, G. Mazzotti Pabello, S. Mekdessi, G. Naro, F. Noguera, J.-M. Peretti, M. Péron, R. Petit, B. Pigé, J. Piñeiro Chousa, J.-M. Plane, L. Portales, H. Rezgui, N. Romero Castro, H. Savall, W. Smith, P. C. Solís Pérez, B. Tronc, S. Vendette, V. Zardet.

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Gestion en liberté
Thèmes Management / Organisation / Stratégie  Environnement / Ethique / Société 
Auteur(s) Laurent CAPPELLETTI, Benoît PIGE, Véronique ZARDET
ISBN 978-2-84769-825-1
Année de parution 2015
Nombre de pages 264 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu