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Les stratégies d’expansion dans la distribution : le cas des maxidiscompteurs en France (Décisions marketing - N°50)

12 pages

Auteurs : Pierre-Alain GUILLO


Notre étude concerne le développement spatial des réseaux d’enseigne de maxidiscompte alimentaire. Dans ces réseaux, la localisation ne se traduit pas nécessairement par une distribution régulière des points de vente sur un territoire. Il en résulte de grandes disparités quant à l’efficacité des signaux transmis et des ruptures dans le processus de diffusion. Le palier atteint aujourd’hui dans le développement leur impose l’ajout de nouveaux points de vente pour parfaire leur couverture spatiale et parvenir à une meilleure cohérence. Dans la première partie, nous évoquerons différentes stratégies de diffusion des enseignes puis les éléments sur lesquels se fonde la dynamique de cette diffusion. Dans une seconde partie, nous étudierons les stratégies de développement mises en oeuvre par trois réseaux d’enseigne dans le Sud-Ouest de la France. 


SPATIAL DEVELOPMENT STRATEGIES IN RETAILING THE EXAMPLE OF DISCOUNT STORES NETWORKS IN FRANCE 

Our research concerns the spatial development of discount store networks. In these networks, location does not necessarily result in a regular distribution of outlets in the area. Disparities appear regarding the effectiveness of the transmitted signals within the networks and ruptures in the diffusion process. Managers today are compelled to add new outlets to perfect the network’s spatial cover and reach a better coherence. In the first part of this paper, we will discuss spatial strategies of the networks and the elements on which the dynamics of this diffusion is based. In the second part, we will study the development strategies of three brand networks in the south-west of France. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°50
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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