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LE MARKETING PHARMACEUTIQUE EST-IL (ENCORE) SPÉCIFIQUE ? (Décisions marketing - N°11)

6 pages

Auteurs : Christian DUSSART, Martine GAILLARD


L’industrie pharmaceutique a été frappée de plein fouet par la mutation économique. Ce faisant, elle a été forcée de changer radicalement ses pratiques, notamment en matière de commercialisation de ses produits. D’une approche uniquement tournée vers la vente, elle est passée à une approche où le marketing cohabite avec la vente et s’est taillée une place de choix. Peut-on pour autant statuer sur l’existence d’un marketing pharmaceutique à part entière ? Que ce soit dans le domaine des médicaments éthiques, ou dans celui de l’OTC, la pratique du marketing reste fortement empreinte des techniques de la grande consommation. Et les résultats sont probants. 


IS PHARMACEUTICAL MARKETING IS (STILL) SPECIFIC OR NOT ? 

The pharmaceutical industry has recently suffered from a frontal collision with the economic mutation. Consequently, it has been forced to change its practices radically, especially in the marketing area. It has passed from a "sales-only" oriented approach to a "sales-and-marketing" approach. Marketing now plays a key role. Therefore, can we really talk about a typical pharmaceutical marketing. Whatever the area, ethical medicines or OTC ones, the marketing process remains strongly influenced by techniques which come from the food. And the results are probing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°11
Date de parution 1997
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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