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MARKETING INTERNATIONAL DE L’ACHAT CONTEXTE ET MISE EN OEUVRE: Le cas de la société Wiggit Ltd (Décisions marketing - N°11)

10 pages

Auteurs : Charles CROUÉ


Sous l’effet de la mondialisation des échanges et de l’internationalisation de la concurrence, notamment en provenance des pays à bas salaires, les entreprises des pays développés doivent améliorer leur compétitivité. La panoplie des décisions classiques du marketing-amont trouve souvent leurs limites notamment celle qui consiste à augmenter les prix de vente. Les entreprises doivent donc emprunter d’autres voies pour conforter leurs marges. L’une d’entre elles, consiste à rendre optimale la qualité des relations client / fournisseur. Cette approche, très largement utilisée Outre Atlantique, commence à s’imposer en Europe. Dans un premier temps, cet article replacera le marketing achat dans sa dimension internationale, puis nous présenterons un cas concret de mise en place de la démarche à travers une procédure de sélection de fournisseur. 


THE CHANGING FACE OF INTERNATIONAL MARKETING : THE CASE OF WIGGIT LTD 

Due to the twin forces of global exchange and the internationalization of competition, mainly from low wage countries, companies from developed nations are feeling enormous pressure to improve their competitiveness. Typical marketing decisions like increasing the selling price are being constrained. To improve operating margins, companies must find other ways. One such company, Wiggit Ltd, did so by optimizing the client/supplier relationship, an activity largely found across the Atlantic, but rarely in Europe. This article questions the international dimension of selling by presenting a case that shows relationship development through supplier selection. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°11
Date de parution 1997
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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