Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Le réabonnement à un système de paniers : le cas des produits biologiques solidaires (Décisions marketing - N°100)

20 pages

Auteurs : Magali JARA, Ivan DUFEU, Laurent LE GREL


Les formules de paniers de produits agricoles locaux se développent ces dernières années en France. Le succès apparent des Paniers Bio Solidaires (PBS) masque un problème de réabonnement des adhérents. Cette recherche vise à explorer les profils des adhérents puis à tester plus largement les facteurs pouvant favoriser le réabonnement à un système de paniers de fruits et légumes biologiques et locaux. Les résultats montrent que (1) les abonnés présentent des profils différenciés entre eux ; (2) l’engagement et la satisfaction représentent les facteurs déterminants de l’intention comportementale ; (3) les changements d’habitudes alimentaires n’expliquent pas la prédisposition à s’engager durablement. Mots-clés : système de paniers, intention comportementale, engagement, consommation biologique, typologies. 


Basket system re-subscription: an organic and local products approach  

The basket system purchases of organic and local agricultural products are developing in recent years in France. The success of one of them entitled «Paniers Bio Solidaires» (PBS) hides a problem of re-subscription of members. This research aims to explore and to test more broadly the factors leading to maintain the subscription to a basket system. The results show that (1) members have differentiated profiles; (2) commitment and satisfaction are the main determinants of behavioral intentions; (3) changes in eating habits do not build commitment. Keywords: basket purchase, behavioral intentions, commitment, organic consumption, cluster analyses. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°100
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :