Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité. Vers l’identification de leviers de persuasion spécifiques aux enfants (Décisions marketing - N°73)

14 pages

Auteurs : Pascale EZAN, Mathilde GOLLETY, Nathalie GUICHARD, Valérie HEMAR-NICOLAS


La publicité télévisée destinée aux jeunes publics est de manière récurrente accusée de favoriser l’obésité chez les enfants. La contribution de cet article est de montrer comment les facteurs-clés de succès observés dans des annonces commerciales peuvent être transposés pour sensibiliser les enfants à une meilleure alimentation. A travers une étude menée à la fois auprès de publicitaires et d’enfants, cette recherche met en exergue que l’information nutritionnelle a peu d’impact sur les enfants. En revanche, elle souligne que les éléments d’exécution du message exercent un rôle d’autant plus important qu’ils sont facilement relayés au sein du groupe de pairs. Mots-clés : enfant, obésité, publicité télévisée, marketing social. 


How to enhance the impact of actions against obesity? The identification of persuasion levers suitable for children 

TV advertising targeting children is often accused of encouraging children’s obesity. This article contributes to showing how success key factors observed in advertisements could be used to teach children healthy eating habits. Through a study conducted among both advertisers and children, this research points out that nutritional information has no significant impact on children. However, it highlights that the ad elements of execution are all the more important that they are easily imparted within the peer group. Key words: child, obesity, TV advertising, social marketing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°73
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :