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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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Marketing et pauvreté

Eva DELACROIX, Hélène GORGE - 2017 - 328 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-37687-082-1
Année de parution :
Nombre de pages : 328 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : broché/noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
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PRIX DU MEILLEUR OUVRAGE DE RECHERCHE COLLECTIF FNEGE 2018

Être pauvre dans la société de consommation

PRIX DU MEILLEUR OUVRAGE DE RECHERCHE COLLECTIF FNEGE 2018/ Ouvrage Labellisé FNEGE 2018 /

Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés.

Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif.

Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur.

 

Coordonné par Eva Delacroix et Hélène Gorge, préfacé par Luca M. Visconti, avec les contributions de : Florence Benoit-Moreau, Laurent Bertrandias, Bérangère Brial, Marie Degrand-Guillaud, Asmae Diani, Laurence Fontaine, Valérie Guillard, Maud Herbert, Alexandre Lapeyre, Amélie Notais, Nil Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Evelyne Rousselet, Dominique Roux et Julie Tixier.

Eva DELACROIX

Eva Delacroix, diplômée d’une maîtrise de psychologie sociale (Université Paris 5 Descartes) et Docteure en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine) est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine où elle est responsable du Master 2 en Communication Marketing. Ses recherches portent sur les consommateurs vulnérables et d’une manière générale, sur l’impact social du marketing. Elle est co-auteure de l’ouvrage Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation paru aux éditions EMS en 2018.

Hélène GORGE

Hélène Gorge est Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lille (ILIS-Faculté Ingénierie et Management de la Santé). Elle est membre du centre de recherche MERCUR (Université de Lille- Skema Business School). Prenant appui sur des approches historiques et sociologiques, ses recherches explorent la nature transformative de la consommation dans des contextes variés ; en particulier la pauvreté, mais aussi le développement durable et la santé. Elle a publié sur ces sujets dans plusieurs chapitres d’ouvrage, de nombreuses communications nationales et internationales et des articles parus dans Recherche et Applications en Marketing, Journal of MacromarketingJournal of Marketing Management, Journal of Services Marketing et Décisions Marketing.