Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Marketing et communication politique

3e édition

Frédéric DOSQUET, Eric BARQUISSAU, Herbert CASTéRAN, Refk SELMI - 2022 - 312 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-37687-538-3
Année de parution :
Nombre de pages : 312 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché noir
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Détestée par les uns, idolâtrée par les autres, elle est aujourd’hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s’interrogeant sur sa conception, sa mise en œuvre, son efficacité.

Orientée vers la recherche académique, cette troisième édition est enrichie des faits qui se sont produits depuis 2017 et 2020 (élection américaine) et qui ont secoué l’ensemble des démocraties occidentales, ainsi que d’un nouveau chapitre portant sur les politiques énergétiques des principales puissances européennes. Cette nouvelle édition a pour vocation d’offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie tumultueuse des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d’apprécier précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en œuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing et de la communication politique : l’histoire des idées politiques de l’Antiquité à nos jours ; le panorama des systèmes politiques et partisans dans les principales démocraties ; la présentation des stratégies de persuasion électorale ; les mesures de l’opinion publique ; le e-marketing politique ; les politiques énergétiques européennes.

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.

Frédéric DOSQUET

Frédéric DOSQUET est le responsable du département marketing au sein du groupe ESCPau. 

Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP Europe, il est spécialisé dans la construction de sens au service des marques. Auteur de plusieurs livres dans cette discipline, il intervient également auprès d’entreprises et collectivités tant en France qu’à l’étranger. 

@fdosquet

Eric BARQUISSAU

Éric BARQUISSAU est docteur en sciences de gestion et diplômé de Neoma. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en marketing digital et chargé de mission accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes au sein de l’ESTIA.

Herbert CASTéRAN

Herbert Castéran est enseignant-chercheur à EM Strasbourg - Laboratoire HuManiS (EA 7308). Il est docteur en sciences de gestion et diplômé de l’IEP de Toulouse. Ses domaines d’intervention sont le marketing, les études quantitatives. Il est consultant auprès d’entreprises et institutions. Il est l’auteur d’articles et de communications dans des colloques et des revues scientifiques.

Refk SELMI

Refk SELMI est titulaire d’un doctorat en finance, et d’un doctorat en sciences économiques. Maître de conférences en finance, FinTech et sciences de données à l’ESCPau Business School. Elle est membre du comité d’évaluation de Qatar National Fonds de Recherche (QNRF) depuis juillet 2021.  Elle a produit plus de 50 articles dans des revues classées telles que Applied Economics, Economic Modelling, Energy Economics, Resources Policy, International Economics et Scottish Journal of Political Economy, etc. Ses domaines de recherche incluent la finance internationale, l’économie monétaire et financière, l’économie d’énergie et de développement durable et l’économie de l’environnement.