Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Donner du sens à la recherche de performances

Daniel LABARONNE - 2015 - 160 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Environnement / Ethique / Société  


ISBN : 978-2-84769-698-1
Année de parution :
Nombre de pages : 160 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 19,50 €
e-book 12,99 €
Envoi rapide

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. 

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. 

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? 

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

Daniel LABARONNE

Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux. Ses travaux portent sur la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises.