Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Donner du sens à la recherche de performances

Daniel LABARONNE - 2015 - 160 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Environnement / Ethique / Société  


ISBN : 978-2-84769-698-1
Année de parution :
Nombre de pages : 160 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 19,50 €
e-book 12,99 €
Envoi rapide

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006. 

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques. 

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ? 

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

Daniel LABARONNE

Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux. Ses travaux portent sur la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises.