Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Pascal PHILIPPART - 2016 - 280 pages

Collection :
Thèmes : Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-84769-912-8
Année de parution :
Nombre de pages : 280 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Développer l'entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d'un territoire est un dessein complexe dans la mesure où une pluralité d'acteurs est concernée : élus, médias, organismes d'appui, familles, système éducatif, spécialistes de l'accompagnement, organismes professionnels, détenteurs de capitaux... La grande variété, voire l'hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d'intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d'impulser, de coordonner et d'évaluer les différentes composantes d'un dessein entrepreneurial ambitieux.

Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d'étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l'écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d'autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l'accompagnement, sous différentes formes.

La logique d'écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l'entrepreneur  serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu'il a besoin d'interagir avec un certain nombre d'acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.

 

Coordonné par Pascal Philippart, cet ouvrage comprend les contributions de Eliane Bacha, Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Stéphanie Chasserio, Hubert Cremers, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Valérie François, Yvon Gasse, Chrystelle Gaujard, Julien Husson, Isabelle Kustosz, Christophe Lafaye, Typhaine Lebegue, Pascale Lepers, Ruphin Ndjambou, Didier Nobile, Philippe Pailot, Pascal Philippart, Corinne Poroli, Christophe Schmitt, Etienne St-Jean, Sylvain Starck, Diane-Gabrielle Tremblay, Maripier Tremblay, Philippe Vaesken et Anne-Rysléne Zaoual.

Pascal PHILIPPART

Pascal Philippart est professeur des Universités à l’Université de Lille et membre du laboratoire Lille Économie Management, UMR 9221 – CNRS. Ses recherches portent notamment sur les relations entre entrepreneuriat et droit, l’essaimage universitaire, ainsi que certaines approches pédagogiques et d’accompagnement. Elles ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues scientifiques et professionnelles et dans des ouvrages académiques. Il a coordonné de 2013 à 2015 le consortium régional de recherche en entrepreneuriat regroupant une vingtaine de chercheurs de la région Nord-Pas-de-Calais (France).