Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Cas en management stratégique - Vol.1 / 2e édition

Olivier JOFFRE, Eric SIMON, Loïc PLE - 2014 - 246 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-84769-501-4
Année de parution :
Nombre de pages : 246 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
 non disponible
Envoi rapide

Autour du diagnostic

L'innovation technologique ou de service, l'internationalisation des marchés, les fusions-acquisitions ou les alliances, le succès de nouveaux modèles organisationnels, la dérégulation des marchés, la nouvelle donne en matière de gouvernance sont autant de facteurs qui remettent en cause l'équilibre concurrentiel des marchés. Dans un tel environnement, l'entreprise doit sans cesse s'adapter pour assurer sa survie.

La réalisation d'un véritable diagnostic stratégique est la condition sine qua non de la viabilité des choix des dirigeants. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 14 cas d'entreprises ancrés dans l'actualité des affaires (Bayer, 3M, Nintendo, Areva, GDF, Enron, Clos de Coulaine, iDTGV, Décathlon, Bouygues, Quick, France Télécom-Orange, Fiat-GM, Hitachi).

Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens en management stratégique, cet ouvrage fait preuve d'un souci pédagogique particulier :
chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des outils pertinents,
la correction détaillée permet d'établir un diagnostic opérationnel de la situation étudiée, ainsi que les solutions envisageables,
• l'utilisation des cas dans un cadre pédagogique peut s'acquérir sur www.cas-store.com, des fichiers prêts à l'emploi sont livrés au nom de l'enseignant ou de l'institution.

Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants d'université et de grandes écoles, de formation continue, qu'aux cadres et dirigeants d'entreprise, et à tous ceux qui préparent des concours administratifs.

Ont contribué à cet ouvrage :
Max BEDOUELLE, Manuel CARTIER, Ana COLOVIC, Hélène DELACOUR, Régis DUMOULIN, Marc FRéCHET, Ghislaine GARMILIS, Olivier JOFFRE, Sébastien LIARTÉ, Marie-Claire LOISON, Magalie MARAIS, Loïc PLÉ, Emmanuelle REYNAUD, Éric SIMON, Jean-Claude TADDEI, Albéric TELLIER.

Olivier JOFFRE

Maître de Conférences à l’Université Paris 12. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, et lauréat du prix de thèse AIMS-Fnège 2006. Il enseigne la stratégie auprès de publics de 1er cycle, de second cycle et de formation continue. Membre de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), ses travaux de recherche portent sur le management post-fusion, les problématiques de coopération et de travail en équipe.

Eric SIMON

Directeur de la Recherche Appliquée et Responsable du pôle Entrepreneur de l'ISC Paris, il y enseignait l'entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise en 2nd cycle ainsi qu’auprès de cadres et de dirigeants d’entreprise. Il était titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’université Paris XII. Ses travaux de recherche portaient essentiellement sur les stratégies concurrentielles, l'entrepreneuriat et la gestion de l’innovation.

Eric Simon a également été à l'origine de la création de la Revue des cas en gestion et était très attaché au développement des liens entre recherche et pratique.

Eric Simon nous a quitté en novembre 2013 à l'âge de 52 ans.

Loïc PLE

Professeur Associé, IESEG School of Management, LEM UMS 8179, CETI