Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • How to successfully complete your DBA?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La vie sociale des marques
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Glossaire du management
  • Malaise dans la société de consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Transformation, RH & digital
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Engagement 4.0
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Trusting organizations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Le management interculturel
  • RH et croissance
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les communautés d'innovation
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • #RHreconnect
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Culture, cultures
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Comptabilités et Société
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Femmes dans l'entreprise
  • La comédie de la notation
  • Reporting, innovations et société
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Michel Foucault et la consommation
  • Guide des associations étudiantes
  • Ethnographier la consommation
  • Les processus stratégiques
  • Beauté ethnique sous tension
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les marchés de capitaux français
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Réinventer le leadership
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Gouvernance et management des risques
  • Comment réussir son DBA ?
  • Management et spiritualité
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Israël Valley
  • Faire parler les données
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Marketing et pauvreté
  • (Dé)penser la consommation
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les Scop
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • DRH et manager, levez-vous !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Regards croisés sur la consommation - Tome 1

Du fait social à la question du sujet / OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015

De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ?

Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société.

Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les « phénoménologies du monde », l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu...

Coordonné par Eric REMY et Philippe ROBERT-DEMONTROND, cet ouvrage comprend les contributions de Eric ARNOULD, Frédéric BASSO, Julien BOUILLE, Baptiste CLERET, Véronique COVA, Dominique DESJEUX, Richard LADWEIN et Pascal ROLLAND.

 

Lisez la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel

 

Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur également disponible. 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !

Durkheim et la naissance d’une sociologie : Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation, par Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond et Pascal Rolland

Essai de sociologie maussienne appliquée à la consommation, par Eric Rémy

Lévy-Bruhl : une anthropologie des mentalités, par Philippe Robert-Demontrond

Gabriel Tarde : l’imitation comme essence du social, par Baptiste Cléret

Sartre et la chair du buvard, par Philippe Robert-Demontrond et Julien Bouillé

Merleau-Ponty et la chair du monde, par Philippe Robert-Demontrond et Frédéric Basso

Lefebvre et de Certeau : la sociologie du quotidien, par Véronique Cova

Abraham Moles : un phénoménologue de la vie quotidienne, par Richard Ladwein

24,50 €
Livraison sous 48 h
14,99 €
 
Fiche détaillée
Collection Versus
Thèmes Marketing / Vente / Distribution  Recherche / Essais 
Auteur(s) Eric REMY, Philippe ROBERT-DEMONTROND
ISBN 978-2-84769-667-7
Année de parution 2014
Nombre de pages 256 pages
Format 155 x 240
Type d'ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 24.50

A paraître

 

 

i livraison i secu