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    Business Science Institute

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Décisions marketing - N°78

Rédaction en chef : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Gilles N’GOALA

Année de parution : 2015
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 160 pages
Format : 180 x 260 mm

Sommaire / n°78 Avril-Juin 2015

Editorial

Humour, religion et liberté d’expression (Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.-L.)

Nouvelles formes de consommation

Quand le consommateur devient commerçant : motivations, production d’expérience et perspectives (Lemaitre N. et De Barnier V.)

« Un vieux contre un neuf » : une étude des réactions des consommateurs à l’égard des offres de reprise (Guillard V. et Johnson G. D.)

Consommation écologique

L’argument écologique comme justification de la numérisation des contenus. Proposition d’une typologie des consommateurs selon leurs croyances (Abaidi I. et Elgaaïed-Gambier L.)

Consumérisme

Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel (Nabec L., Chevalier C., Briat E. et Roux D.)

Marketing expérientiel

Cycle de vie d’un contexte expérientiel : une approche exploratoire du parcours artistique du tramway de Strasbourg (Roederer C. et Schwarzberg M.)

Fidélisation

Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d’achat fréquent : proposition d’un cadre conceptuel et d’un modèle diagnostic (Aurier P. et Mejía V.)

Marketing relationnel

Le contrat d’engagement de durée : un dispositif pertinent dans une stratégie relationnelle (Julienne E.)

Digital

Les flashmobs et le rôle des réseaux sociaux numériques : une étude exploratoire d’un flashmob écologique (Cissé-Depardon K. et Papetti C.)

Liste des articles du numéro :

"Un vieux contre un neuf" Une étude des réactions des consommateurs à l’égard des offres de reprise

« New for old? » : A study of consumer responses to take back programs

Auteur(s) : Valérie GUILLARD, Guillaume D. JOHNSON

16 pages

15,00 €

Cycle de vie d’un contexte expérientiel : une approche exploratoire du parcours artistique du tramway de Strasbourg

The life cycle of an experiential context: an exploration of Strasbourg’s tramway art circuit

Auteur(s) : Claire ROEDERER, Mickaelle SCHWARZBERG

16 pages

15,00 €

Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d’achat fréquent : proposition d’un cadre conceptuel et d’un modèle diagnostic

Product-lines and consumer loyalty in frequently purchased product categories: Proposition of a conceptual framework and a diagnostic model

Auteur(s) : Philippe AURIER, Victor MEJIA

18 pages

15,00 €

Le contrat d’engagement de durée : un dispositif pertinent dans une stratégie relationnelle

Fixed-term contracts: a relevant tool in Customer relationship strategies

Auteur(s) : Eric JULIENNE

17 pages

15,00 €

Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel

Legitimacy and legitimation strategies of consumer organizations in the current consumerist landscape

Auteur(s) : Lydiane NABEC, Dominique ROUX, Corinne CHEVALIER, Eric BRIAT

15 pages

15,00 €

Les flashmobs et le rôle des réseaux sociaux numériques : une étude exploratoire d'un flashmob écologique

Flashmobs and the role of online social networks: an exploratory study of an ecological flashmob

Auteur(s) : Catherine PAPETTI, Karine CISSé-DEPARDON

20 pages

15,00 €

L’argument écologique comme justification de la numérisation des contenus. Proposition d’une typologie des consommateurs selon leurs croyances

Using ecological arguments to justify the digitalization of written press. A typology of consumers based on their beliefs

Auteur(s) : Ibtissame ABAIDI, Leila ELGAAÏED

18 pages

15,00 €

Quand le consommateur devient commerçant : motivations, production d’expérience et perspectives

When consumers become merchants: motivations, experience production and prospects

Auteur(s) : Virginie DE BARNIER, Nathalie LEMAITRE

18 pages

15,00 €