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Le lobbying : Techniques, intérêts et limites (Décisions marketing - N°50)

11 pages

Auteurs : Jean-Marc DECAUDIN, Philippe MALAVAL


Le lobbying, stratégie d’influence du pouvoir politique, exécutif ou législatif s’est développé récemment en France. Cet article essaie de dresser un état des lieux sur cette technique en s’interrogeant sur les objectifs qu’elle poursuit, sur les cibles qu’elle cherche à toucher et sur les moyens plus ou moins spécifiques qu’elle met en oeuvre. Enfin, les questions éthiques liées à la pratique du lobbying sont abordées. 


The lobbying : techniques, interests and limits 

Lobbying consists in influencing the political authorities, with its executive and legal components. It is more and more used in France and Europe. In this article, the main objectives are analysed with the dedicated targets to reach. Then the main efficient techniques are detailed, emphasizing the implementation and the leverage effect on the media and civil associations. Ethical questions related to the lobbying practices are lastly analysed. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°50
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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