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LA PLACE DES SERVICES DE QUALITÉ DANS UNE ÉCONOMIE MONDIALE (Décisions marketing - N°16)

4 pages

Auteurs : Éric LANGEARD


Si la place de la qualité dans les services ne peut être remise en question, il est possible que sa pratique soit handicapée, à court terme, en raison de la mise en oeuvre de la mondialisation pour être relancée, à moyen terme, compte tenu de nouvelles évolutions. La mondialisation entraîne quatre réponses de la part des entreprises de service : nombre et importance record des concentrations d’entreprises, diminution forte du nombre des innovations de service, développement de la néo-taylorisation et politiques agressives de baisse de prix. Aucune de ces réponses n’est favorable à la qualité. On peut espérer que la mondialisation sera digérée en quelques années et deux évolutions fortes rendront les stratégies de qualité indispensables. Il s’agit d’une évolution juridique vers l’obligation de résultat pour le prestataire. La seconde évolution, c’est Internet. Les réseaux virtuels vont entraîner une exigence de valeur ajoutée et donc de qualité pour éviter des guerres de prix destructrices. 


THE PLACE OF QUALITY SERVICES IN A GLOBAL ECONOMY 

Although the place of quality in services is indisputable, it is possible that practising quality is being handicapped in the short term because of the implementation of globalisation, in order to be revived in the medium term, taking into account new developments. Globalisation is leading to four responses by service enterprises: record number and size of business concentrations, great reduction in the number of service innovations, development of neo-Taylorism and aggressive price-cutting policies. None of these responses is conducive to quality. It is fair to hope that globalisation will be assimilated in a few years, and two powerful developments will make quality strategies vital. The first of these is a legal development towards the results obligation for the service provider. The second development is the Internet. Virtual networks will lead to a demand for added value and therefore quality, in order to avoid destructive price wars. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°16
Date de parution 1999
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 106 pages
Format 210 x 297 mm

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