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De l’engagement dans les communautés virtuelles : le rôle clé des leaders d’opinion (Décisions marketing - N°102)

17 pages

Auteurs : Belgin BAHAR, Jean-François TRINQUECOSTE, Grégory BRESSOLLES


Objectifs de recherche : De nombreuses études traitent de la question de l’engagement dans les communautés virtuelles. Pour autant, la relation entre l’engagement et le leader d’opinion en ligne contient des zones d’ombre. Cette recherche vise à révéler et à comprendre la nature - ou les formes - d’engagement des membres dans les communautés virtuelles. Méthodologie : Quatre types de communautés virtuelles ont été analysés à l’aide d’une approche netnographique. Résultats : Les résultats montrent que, outre l’engagement envers la marque et envers la communauté, il existe bien un autre type d’engagement au sein de la communauté virtuelle : l’engagement envers le leader d’opinion. En outre, elle met en évidence que l’engagement dans les communautés virtuelles peut se révéler à travers certaines expressions comportementale ou attitudinale. Implications managériales/sociétales : Cet article fournit en conséquence des leviers aux managers permettant de favoriser l’engagement dans ces plateformes en ligne. Originalité : La démonstration du rôle du leader d’opinion dans la formation d’engagement au sein des communautés virtuelles. Mots-clés : communauté virtuelle, leader d’opinion, engagement, netnographie. 


Commitment in online communities: the key role of opinion leaders 

Research objectives : Many studies address the issue of commitment in virtual communities. However, the relationship between the notion of commitment and online opinion leader has gray areas. This research aims to reveal and understand the nature - or forms - of commitment of members in virtual communities. Methodology : Four types of virtual communities were analyzed using a netnographic approach. Results : The results show that, in addition to brand commitment and community commitment, there is another type of commitment within the virtual community: commitment to the opinion leader. In addition, this research shows that engagement in virtual communities can be revealed through certain behavioral or attitudinal expressions. Managerial implications : These results therefore provide levers for managers to foster commitment in these online platforms. Originality : The demonstration of the role of opinion leader in formation of commitment in virtual communities. Keywords: virtual community, opinion leader, commitment, netnographie. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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