Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les scientifiques sont des seigneurs, les politiques des « attardés »!

Michel SORIANO - 2008 - 216 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-089-7
Année de parution :
Nombre de pages : 216 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 12,99 €
Envoi rapide

Michel SORIANO nous présente une façon, peut-être la seule, de sortir de nos problèmes écologiques et de société par le haut. Il semble bien qu'il n'y en ait pas d'autres, puisque nous semblons incapables d'admettre la décroissance et de renoncer à la modernité.

Michel Soriano constate d’abord que ce sont les découvertes scientifiques, la technologie et le système économique libéral qui dirigent nos évolutions. « Est-il encore possible de faire des choix ou sommes-nous prisonniers de ce que nous produisons ? » Il explicite les multiples raisons de notre paralysie et propose des voies pour en sortir .

 

Gaz à effet de serre, énergies propres, sécurité alimentaire, pollutions, recyclage… Autant de secteurs économiques dans lesquels il a dirigé des entreprises importantes et qu’il connaît bien. Ce qui lui permet de proposer des solutions concrètes et éprouvées.
Au moyen de données économiques précises il mesure l’incidence catastrophique du mode de consommation occidental lorsqu’il s’applique aux gigantesques populations des pays émergents comme l’Inde ou la Chine.
Il décrit les actions politiques fortes qu’il envisage car pour lui « Notre avenir est éminemment politique ou il ne sera pas ! » Loin du dogmatisme de l’OMC, il propose des règles pour un monde où l’économie de proximité serait le nouveau modèle , non seulement pour des questions de transports et de CO2, mais aussi pour des questions sociétales fondamentales . Il ne condamne pas l’économie de marché , bien au contraire, mais il la voit s’exercer à l’échelle locale ou continentale et veut remplacer la croissance de la consommation boulimique de biens matériels par l’accroissement de la valeur ajoutée et il s’en explique…

Michel SORIANO

Ingénieur et dirigeant d’entreprises, il intervient à l’international. Les actions environnementales qu’il mène avec les entreprises qu’il dirige ont été reconnues et primées que ce soit en France, en Europe ou à l’international. Ainsi il connaît la façon dont les choses se passent de l’intérieur, dans le monde de l’économie libérale mondiale et de la modernité. Il est au fait des flux de capitaux, de marchandises et de la responsabilité technique, économique ou politique des décideurs. Il est l’auteur d’ouvrages majeurs sur le comportement et la responsabilité des dirigeants, mais aussi sur la position concrète des hommes face à leur responsabilité économique, sociale et planétaire.