Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management des coopératives

Une différence créatrice de valeur(s)

Sonia CAPELLI, Chloé GUILLOT-SOULEZ, William SABADIE - 2020 - 216 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-37687-303-7
Année de parution :
Nombre de pages : 216 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / Bichromie
Disponible : Oui
version papier 27,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2021) - Catégorie "Ouvrage de recherche collectif"

A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs et des employés. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.

C’est avec une approche de recherche visant à estimer de façon systématique et scientifique l’impact des actions de valorisation de la gouvernance coopérative que les différents chapitres de cet ouvrage sont organisés. Partant d’un état des lieux sur le sens donné à la gouvernance coopérative dans le monde et en France en particulier, les auteurs proposent d’identifier l’influence de la mention de la gouvernance coopérative de l’entreprise sur ses produits et services ou dans ses communications. Ensuite, des recherches portant plus précisément sur les membres des coopératives considérés comme une ressource permettant d’accroître leurs performances sur le marché sont présentées. Ainsi, les motivations des membres à s’engager dans la vie de ces entreprises puis la façon de les mobiliser au travers de l’innovation participative sont examinées.

Tous les résultats présentés donnent lieu à un regard croisé entre chercheurs et managers afin de montrer l’actualité des thèmes traités. Les différents secteurs du mouvement coopératif sont étudiés au fil des sujets de recherche (coopératives agricoles, coopératives d’habitat, coopératives bancaires...).

Cet ouvrage est coordonné par Sonia Capelli, Professeure iaelyon ; Chloé Guillot-Soulez, Maître de conférences HDR iaelyon et William Sabadie, Professeur iaelyon. Tous membres de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération.

Sonia CAPELLI

Professeure agrégée des universitéś à l’iaelyon, spécialisée dans le domaine du marketing, elle co-dirige la chaire de recherche Lyon 3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes et préside le fonds IDCoop pour la recherche. Elle dirige le programme de master 2 "marketing connecté́ et communication digitale" en alternance et en formation continue de l’iaelyon.

Chloé GUILLOT-SOULEZ

Maître de conférences HDR à l’iaelyon – Université Jean Moulin Lyon 3. Spécialiste de gestion des ressources humaines, elle est membre de la chaire Lyon 3 Coopération. Ses recherches portent sur l’influence de la gouvernance coopérative sur la gestion de la marque employeur en lien avec les problématiques d’attractivité et de fidélisation des ressources humaines. Elles sont menées en collaboration avec des coopératives financières et agricoles à la fois en France et au Québec.

William SABADIE

Professeur agrégé́ des universités à l’iaelyon, spécialisé́ dans le domaine du marketing, il co-dirige la chaire de recherche Lyon 3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes. Ses activités de recherche portent essentiellement sur le management de la relation client.