Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Rêvolutions du commerce dans une société en transition

Isabelle COLLIN-LACHAUD - 2022 - 336 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-37687-682-3
Année de parution :
Nombre de pages : 336 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / Noir
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

À l’heure de l’anthropocène, le commerce ne doit plus penser en termes de « plus », mais de « mieux » et… de « moins ». Un véritable Big Bang !

Pour comprendre les rôles que le commerce pourrait/devrait prendre dans ce contexte inédit, un consortium, lui aussi inédit, est né en 2019 grâce à la volonté conjointe de différents acteurs. Trois distributeurs (Boulanger, IDKIDS, Leroy Merlin), un pôle de compétitivité (Cap Digital), deux collectivités publiques (Métropole Européenne de Lille et I-Site de l’Université de Lille) et 35 chercheurs de 15 institutions de 3 pays se sont ainsi associés au sein de la chaire industrielle TREND(S) (Transformation of Retailing Ecosystems and New market Dynamic(S)).

Fruits de ce travail collaboratif, les douze chapitres de cet ouvrage exposent différentes Rêvolutions pour cheminer vers un commerce durable, inclusif, éthique, en un mot responsable. Après avoir été des vecteurs majeurs de diffusion de la culture de l’(hyper-)consommation, les acteurs de la distribution ont aujourd’hui la capacité, si ce n’est la responsabilité, de populariser une nouvelle culture en rendant plus accessible mais également plus attractive une consommation plus sobre.

Un changement profond est déjà enclenché comme le révèlent les recherches présentées dans cet ouvrage. Celui-ci doit pourtant être poursuivi et accéléré pour que « le commerce devienne un élément de la solution et non du problème », comme l’exprime un des partenaires de la chaire.

Au-delà de son originalité, la démarche de co-création chercheurspraticiens adoptée permet de suggérer des solutions qui ont été « validées » tant sur le plan académique que managérial.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Isabelle Collin-Lachaud, professeure des Universités en sciences de gestion au pôle Commerce et Distribution de l’IAE – University School of Management de Lille, qui a fondé et porte la chaire industrielle TREND(S). Elle a déjà dirigé l’ouvrage Repenser le commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution dans cette même collection en 2014.

Isabelle COLLIN-LACHAUD

Professeure en sciences de gestion au pôle Commerce et Distribution de l’IAE University School of Management de Lille, Isabelle Collin-Lachaud a fondé et porte la chaire industrielle TREND(S).

Ses travaux, et ceux qu’elle encadre, visent à comprendre les nouveaux comportements de (dé)consommation et leur impact sur les dynamiques de marché, les stratégies et les Business Models des distributeurs. Elle a coordonné l’ouvrage Repenser le commerce publié en 2014, a publié 20 articles et plus de 50 communications. 

Elle est également co-rédactrice en chef de la revue Décisions Marketing et directrice adjointe du LUMEN (ULR 4999) et a été responsable du volet SHS du projet PIA PICS.