Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Tocqueville au pays du management

Crise dans la démocratie

Romain LAUFER - 2020 - 132 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-405-8
Année de parution :
Nombre de pages : 132 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 18,00 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie "Essai"

Le management met-il en péril la culture française ? La peur de voir le management mettre en péril la culture française met-elle en péril la prospérité économique du pays ?

Ces questions soulèvent en France des oppositions si passionnées que le plus souvent elles provoquent moins un débat qu’une fracture qui rend l’argumentation rationnelle quasi impossible. L’auteur propose de dépasser ces polémiques en se plaçant sous le patronage d’Alexis de Tocqueville :

  1. parce que le développement du management pose la question de la relation entre la France et les États-Unis dont traite De la démocratie en Amérique ;
  2. parce que le développement du management en France est étroitement lié aux événements de 1968, ultime réplique des bouleversements analysés dans L’Ancien Régime et la Révolution ;
  3. parce que Tocqueville est autant un penseur de l’administration que des systèmes politiques et enfin ;
  4. parce que la façon dont le développement des grands systèmes administratifs est susceptible d’engendrer une crise dans la démocratie fait l’objet de ce que l’on pourrait appeler la troisième grande prophétie de Tocqueville.

Romain LAUFER

Romain Laufer, Professeur émérite HEC-Paris, membre de l’Institut Société et Organisation (S&O), membre du comité d’édition de la revue Politique et Management Public (PMP), du comité d’orientation de la revue Entreprise & Société (ENSO), fellow de l’European Academy of Management (EURAM). Il a été membre du comité scientifique du Collège International de Philosophie (CIPh) de 2006 à 2012.

Auteur de Management Public : Gestion et Légitimité (Dalloz, 1980, avec A. Burlaud), Le Prince Bureaucrate : Machiavel au Pays du Marketing (Flammarion, 1982, avec C. Paradeise), traduit sous le titre Marketing Democracy: Public Opinion and Media Formation in Democratic Societies (Transaction Books, 1989/2016), L’entreprise face aux risques majeurs : à propos de l’incertitude des normes sociales (L’Harmattan, 1993), coéditeur de Les nouvelles fondations des sciences de gestion : Eléments d’épistémologie de la recherche en management (Presses des Mines, 2012, avec A. David et A. Hatchuel).