Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Cas en Management des Achats

Gwenaëlle ORUEZABALA, Hugues POISSONNIER - 2021 - 276 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-503-1
Année de parution :
Nombre de pages : 276 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 29,00 €
Envoi rapide

Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l’importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l’intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nombreux chercheurs en sciences de gestion.

Les 17 études de cas corrigées couvrent les principaux domaines des Achats en s’appuyant majoritairement sur des situations réelles d’entreprises ou d’organisations publiques. Cinq cas centrés sur des problématiques structurelles et organisationnelles permettent de s’interroger sur la contribution de la fonction Achats. Six autres cas visent à mieux appréhender les stratégies d’achats. Et enfin six cas s’attachent à illustrer l’opérationnalisation des achats.

L’ouvrage permet ainsi d’alimenter les réflexions dans des enseignements centrés sur les Achats au sein des formations de niveau Master (1re et 2e année) en Universités et en Master of Science (MSc.) ou Mastères Spécialisés en écoles de management. Il se veut également utile pour des acheteurs ou responsables Achats qui pourront y trouver des sources d’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes.

Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

Chaque cas est composé :

d’un énoncé suivi de plusieurs questions ;

d’annexes présentant des schémas, tableaux et figures ;

d’un corrigé avec des explications détaillées ;

et de références bibliographiques.

Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage est également destiné aux managers des Achats et des relations fournisseurs, en France et à l’international, qui exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles ou dans le secteur public.

Cet ouvrage a été coordonné par Gwenaëlle ORUEZABALA, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes et Hugues POISSONNIER, Professeur associé à Grenoble École de Management.

 

Ont contribué à cet ouvrage : Hicham ABBAD, Blandine AGERON, Oihab ALLAL-CHÉRIF, Jean BABEI, Martin BEAULIEU, Raphaël BELLIÈRE-LOTTIER, Richard CALVI, Caroline DONSIMONI, Olivier FAVIER, Isaline FRELET, Fabienne GARCIA, Morgan HUC, Marie-Anne LE DAIN, Olivier LAVASTRE, Patrick LECONTE, André MOURRAIN, Fatiha NAOUI-OUTINI, Jean NOLLET, Gwenaëlle ORUEZABALA, Gilles PACHÉ, Rémi PLANTEY, Hugues POISSONNIER, Romaric SERVAJEAN-HILST, Adeline SIAU, Nathalie TOURATIER-MULLER, André TCHOKOGUÉ, Laurence VIALE.

Gwenaëlle ORUEZABALA

Gwenaëlle ORUEZABALA est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion à l’Université de Nantes et membre du LEMNA (Laboratoire d’Économie et Management de Nantes Atlantique). Ses activités d’enseignement et de recherche relèvent du management international et du Management des Achats et se focalisent plus spécifiquement sur les interactions acheteurs-fournisseurs au sein de chaînes logistiques globales et d’écosystèmes d’affaires innovants.

Hugues POISSONNIER

Hugues POISSONNIER est Professeur à Grenoble École de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans d’autres universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en France et en Europe. Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une trentaine d’ouvrages. Il dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008, et intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.