L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo
Entre romances et violences, que peut le management ?
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management s’est jusqu’à présent désintéressée de ce sujet : ce livre s’en empare et montre comment #MeToo est vécu, subi parfois, voire instrumentalisé dans le monde professionnel. Plus largement, il aborde les enjeux et paradoxes de la sexualité en entreprise, entre lutte contre le harcèlement et opportunités de rencontres, prostitution et hypocrisie organisationnelle.
Dirigé par François De March, Joan Le Goff, Christine Noël Lemaitre et Émilie Reinhold, cet ouvrage comprend les contributions de Faouzi Bensebaa, Laurent Bibard, François De March, Farah Deruelle, Mounira El Bouti, Mylène Juste, Joan Le Goff, Christine Noël Lemaitre, Baptiste Rappin, Émilie Reinhold et Christian Walter.
Fiche technique
Auteurs

FRANÇOIS DE MARCH
Chercheur associé à l’Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris-Est Créteil, Docteur en sciences de Gestion, Diplômé de 3e cycle en Economie et en Lettres, agrégé d’Economie-Gestion, ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (ex. Cachan). Auteur d’une thèse et de plusieurs articles sur Bataille et la critique de la gestion dans des revues académiques et ouvrages collectifs.

JOAN LE GOFF
Professeur des UniversitésJoan Le Goff est professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Paris-Est (université Paris-Est Créteil, Upec). Conduits au sein de l’IRG, ses travaux de recherche portent sur le management stratégique, la logistique et l’histoire de la pensée managériale.

CHRISTINE NOËL LEMAITRE
Maîtresse de conférences en philosophieMaîtresse de conférences en philosophie à la faculté Arts, Lettres et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université, Christine Noël Lemaitre est membre du Laboratoire de théorie du droit (LTD UR 892) et chercheuse associée au LIR 3S de l’Université de Bourgogne. Elle conduit ses travaux à la fois en philosophie contemporaine et en éthique appliquée, en particulier sur le management. Elle a publié une quarantaine d’articles dans des revues académiques en France et à l’étranger, plusieurs monographies consacrées à des philosophes (Arendt, Camus, Marx), un Manuel d’histoire de la philo (Éditions Ellipses) et elle vient de publier un ouvrage qu’elle a dirigé sur Les philosophes russes : Dostoïevski, Chestov et Tolstoï aux Éditions Machetel.

ÉMILIE REINHOLD
Chercheuse associée à l’IRGÉmilie Reinhold est chercheuse associée à l’IRG (Université Paris-Est Créteil). Après une thèse en gestion sur le corps organisé traitant des corps des banquiers confrontés à des danseurs contemporains (Université Paris-Dauphine, 2014), elle se dirige vers des recherches sur la mort et la fin de vie (ouvrage publié en Suède en 2021), la sexualité et l’éthique incarnée. Son intérêt pour l’art et la littérature est un moteur dans tous ses travaux de recherche.
Dans le même thème
Environnement / Éthique / Société
L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…
LAURYANE TASSIGNY
ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE
FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE