Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution managériale? (Question(s) de management - N°35)

12 pages

Auteurs : Caroline DIARD, Virginie HACHARD, Dimitri LAROUTIS


Le 17 mars 2020, la totalité de la population française se retrouve confinée afin de faire face à l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre de plans de continuité, les entreprises organisent une forme de télétravail contraint, à temps plein pour les collaborateurs éligibles. Cette situation inédite est une forme de télétravail peu structurée qui questionne l’influence des outils, pratiques et processus d’information mis en place par les services RH sur l’évolution de la relation managériale des télétravailleurs en période de confinement. La partie empirique repose sur une étude quantitative réalisée pendant le confinement entre le 15 avril et le 11 mai 2020 auprès de 169 répondants. Les résultats révèlent qu’un manque d’outils, de pratiques et de processus d’information pourrait modifier durablement la relation managériale. Le déploiement plus généralisé d’une information adaptée par les services RH contribuerait à développer la confiance des collaborateurs et la perception positive du télétravail et de la relation managériale. L’information devrait être également ciblée en fonction du degré de maturité du salarié face au télétravail. 


Information delivered to teleworkers by HR services: a disrupted managerial relationship? 

On March 17th, 2020, the entire French population found itself confined to cope with the Covid-19 epidemic. As part of business continuity plans, companies organize a form of forced, full-time telework for their employees. This unprecedented situation is a form of unstructured telework that questions the influence of the tools, practices and information processes put in place by the HR services on the evolution of the managerial relationship of teleworkers during periods of confinement. The empirical part is based on a quantitative study carried out during confinement between April 15th and May 11th (169 answers). The results reveal that a lack of tools, practices and information processes could permanently modify the managerial relationship. The more widespread deployment of appropriate information by HR services would help develop employee confidence and a positive perception of telework and managerial relationships. Information should also be targeted according to the employee’s degree of maturity with regard to telework. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°35
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 188 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :