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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence de la consommation régionale sur l’identité personnelle : l’exemple de la Bretagne (Question(s) de management (n°22))

15 pages

Auteurs : Camille CHEDOTAL, Samuel GUILLEMOT, Cécile PLAUD, Béatrice SOMMIER


L’objectif de cet article est d’éclairer les liens entre consommation de produits régionaux et identité personnelle. Une étude qualitative menée auprès de 26 consommateurs bretons – une région à forte identité culturelle – permet de dégager six profils de consommateurs, structurés à partir de critères cognitifs et affectifs (l’appartenance à la Bretagne et le sentiment d’identité bretonne) et comportementaux (la consommation de produits bretons). Les résultats indiquent que la consommation régionale peut être, ou ne pas être, constitutive de l’identité personnelle. Elle peut même être refusée lorsqu’elle véhicule des stéréotypes. Pour d’autres consommateurs, c’est davantage le fait que le produit soit fabriqué localement qui compte. L’article se conclut par la transposition de ces profils en cibles marketing pour les producteurs régionaux. 


The influence of regional consumption on personal identity: the case of Britanny 

The purpose of this article is to understand the links between consumption of regional products and personal identity. A qualitative research conducted among 26 Breton consumers (a region with a strong cultural identity) reveals six profiles of consumers. These profiles were created thanks to cognitive and affective criteria (Brittany belonging and Breton identity), and behavioral criteria (the consumption of Breton products). The results indicate that regional consumption can or can not be constitutive of personal identity. It can even be refused when it spreads stereotypes. For other consumers, the local origin matters first. The conclusion presents the transposition of these profiles into marketing targets for regional producers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°22)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 174 pages
Format 21x29,7 mm

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