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Pratiques RSE des PME au Maroc : une analyse perceptuelle auprès des dirigeants casablancais (Question(s) de management - N°14)

14 pages

Auteurs : Adil CHERKAOUI


Le présent article traite du concept de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au contexte marocain. En effet et à l’ère de la COP 22, les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. L’objectif de cette étude est de mettre l’accent sur les pratiques RSE des PME Casablancaises à travers une analyse perceptuelle de la sensibilité des dirigeants-propriétaires à l’égard de la RSE. Delà, notre travail de recueil et d’analyse des données vise à générer des connaissances fortement contextualisées, prenant en compte le point de vue des dirigeants par la réalisation de 21 entretiens semi-directifs à visée compréhensive. Les résultants montrent que le degré de connaissance de la RSE dépend étroitement de la taille de l’entreprise (TPE, PE ou ME). Plus la taille de l’entreprise est grande, plus l’entreprise est imprégnée de la RSE et tend à la prendre en considération. Les dirigeants considèrent la RSE comme la prise en compte de la dimension sociale aux objectifs de l’entreprise et négligent ses dimensions sociétale et environnementale. L’entreprise socialement responsable se définit, selon ces mêmes dirigeants, par la prise en compte des attentes des salariés, ignorant ainsi celles des autres parties prenantes et de la communauté. Les pratiques, elles, se limitent au minimum légal requis et se tendent vers une simple conformité légale. 


CSE practices of SMEs in Morocco: a perceptual analysis among Casablancais leaders 

This article deals with the concept of corporate social responsibility (CSR) to the Moroccan context. Indeed and in the era of the COP 22, the Moroccan companies are increasingly asked to integrate the concerns of economic, social and environmental practices in their management. The objective of this study is to focus on CSR practices of Casablancaises SMEs through a perceptual sensitivity analysis of owner-managers with regard to CSR. Beyond our work gathering and analyzing data is to generate highly contextualized knowledge, taking into account the views of the leaders by achieving 21 semi-structured interviews with comprehensive referred. Results show that the degree of knowledge of CSR depends closely on the company size (TPE, PE or ME). Over the company’s size, the more the company is steeped in CSR and tends to consider. Leaders see CSR as the inclusion of the social dimension to the company’s objectives and neglect its social and environmental dimensions. The company defines socially responsible, according to these leaders, by taking into account the expectations of employees, ignoring those of other stakeholders and the community. Practices, they are limited to the legal minimum and tend towards a simple legal compliance. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

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