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Décisions marketing - N°80

Rédaction en chef : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Gilles N’GOALA

Année de parution : 2015
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 136 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro spécial « Marketing du luxe »

Sommaire / n°80 Octobre-Décembre 2015

Avant-propos (Giannelloni J.-L. et Le Nagard E.)

Editorial

Le Luxe ou la quête du Saint Graal !… (Valette-Florence P.)

Expérience de consommation

"A la recherche du temps perdu" : la transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau (Kessous A., de Barnier V. et Valette-Florence P.)

L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments (Maman-Larraufie A.-F.)

Distribution

L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe : proposition d’une typologie (Welté J.-B. et Ochs L.)

Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l’e-commerce : proposition d’une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps (Veg-Sala N. et Geerts A.)

Segmentation

Proposition d’une nouvelle segmentation des jeunes consommateurs chinois des produits de luxe (Mo T.)

Stratégie

Stratégies d’artification dans le domaine du luxe. Le cas particulier des vins de prestige (Passebois-Ducros J., Trinquecoste J.-F. et Pichon F.)

Entretien

Bugatti, une marque de prestige. Entretien avec Monsieur Guy Caquelin, Marketing Manager Europe & Middle East, Bugatti (Hertrich S. et Mayrhofer U.)

Liste des articles du numéro :

Bugatti, une marque de prestige. Interview de Monsieur Guy Caquelin, Marketing Manager Europe & Middle East, Bugatti

Auteur(s) : Sylvie HERTRICH, Ulrike MAYRHOFER

5 pages

15,00 €

Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l’e-commerce : proposition d’une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps

The paradox of the distribution of luxury brands regarding e-shopping: evolution of consumers’ attitudes and behaviors

Auteur(s) : Nathalie VEG-SALA, Angy GEERTS

17 pages

15,00 €

L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments

The experiential aspect of purchasing non-deceptive luxury counterfeits: when sense meets sensibility

Auteur(s) : Anne-Flore MAMAN-LARRAUFIE

18 pages

15,00 €

L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe : proposition d’une typologie

Customer appropriation in luxury brand stores. A typology

Auteur(s) : Jean-Baptiste WELTE, Lionel OCHS

16 pages

15,00 €

Proposition d’une nouvelle segmentation des jeunes consommateurs chinois des produits de luxe

Proposition of a new segmentation of young luxury-good consumers in China

Auteur(s) : Tingting MO

22 pages

15,00 €

Stratégies d’artification dans le domaine du luxe Le cas des vins de prestige

Artification strategies in luxury: the case of prestige wines

Auteur(s) : Juliette PASSEBOIS-DUCROS, Jean-François TRINQUECOSTE, Frédéric PICHON

16 pages

15,00 €

« À la recherche du temps perdu » La transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau

“In search of lost time”: transmission of luxury items from father to son, between gift and burden

Auteur(s) : Aurélie KESSOUS, Virginie DE BARNIER, Pierre VALLETTE-FLORENCE

18 pages

15,00 €