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Portées et limites du lot virtuel : une étude exploratoire (Décisions marketing - N°50)

9 pages

Auteurs : Ouidade SABRI, Pauline DE PECHPEYROU, Béatrice PARGUEL


Le coût élevé de mise en oeuvre des techniques promotionnelles traditionnelles amène les distributeurs et les industriels à rechercher de nouveaux formats de promotion, parmi lesquels le lot dit « virtuel ». Après avoir présenté cette technique et ses enjeux, l’article analyse les principaux avantages qu’en retirent les acteurs de la distribution, ainsi que ses contraintes. Il s’interroge dans un second temps sur les réactions des consommateurs face au lot virtuel à l’aide d’une approche exploratoire. Les facteurs clés de succès de l’implantation du lot virtuel en magasin sont proposés à la suite de ce double éclairage managers et consommateurs. 


BENEFITS AND LIMITS OF VIRTUAL BUNDLING: AN EXPLORATORY STUDY 

The high costs associated with traditional promotional techniques lead retailers and industrials to adopt new promotional formats, especially “separate-item bundles”. After presenting this promotional format and its managerial stakes, the article first analyzes the advantages and constraints that separate-item bundles present for actors in the retail industry. We next use an exploratory approach to shed light on consumers’ reactions to such a new promotional format. This double focus – on managers and consumers – leads us to propose key success factors for separate-item bundles implementation at the point of purchase. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°50
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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