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Faire face aux évolutions d'un marché - L’articulation entre management défensif et offensif (Décisions marketing - N°67)

7 pages

Auteurs : Laurent TOURNOIS


Le débat qui porte sur l’articulation entre management offensif et défensif, rappelle les enjeux préférentiels auxquels sont soumis les managers dans le cadre de l’orientation vers le marché de leur entreprise. Il concerne notamment la mutuelle exclusivité et la finalité de ces deux approches à savoir être influencé par ou bien influencer la structure et/ou le comportement des acteurs d’un marché. Dans cet article, nous montrons, à travers la trajectoire de la Division des Produits Grand Public France du Groupe L’Oréal, que la transition d’une forme à l’autre participe d’une dialectique marquée par les relations entre l’entreprise et son environnement à savoir, les consommateurs [la demande], les concurrents [leur comportement sur le marché] et les conditions de marché [croissance, stabilité, déclin] dans un sens étendu. 


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°67
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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