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INNOVATION ET PARTENARIAT: Facteurs clés de succès (Décisions marketing - N°8)

11 pages

Auteurs : Éric PERRAUD, Jean-Marc XUEREB


Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté ’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun. 


INNOVATION AND ALLIANCE : KEY SUCCESS FACTORS 

Firm alliances are a critical mechanism for coping with the increasingly rapid pace of technological development. Yet, although the number of cooperations appears to be increasing dramatically, they are notoriously unstable, prone to failure, and at best, difficult to govern. The main finding of this research states that the most promising and lowest risk alliance would be one involving a large and a small firm. In such a case, the large firm provides its resources, access to production facilities and to distribution’s channels. The small firm provides high technology, or specialized knowledge, a proximity with potential customers and markets and an aggressive will to achieve the alliance’s objectives. In an alliance involving two large firms, the task of overcoming strategic, managerial, cultural and organizational differences frequently offset, and in some cases eliminate, the expected advantages of developing jointly an innovation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°8
Date de parution 1996
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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