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LE MAGASIN AMIRAL: De l’atmosphère du point de vente à la stratégie relationnelle de l’enseigne (Décisions marketing - N°24)

10 pages

Auteurs : Marc FILSER


De nombreuses entreprises de distribution développent un nouveau format de magasin, associant une mise en scène spectaculaire de l’assortiment et la construction d’une atmosphère très élaborée, permettant la théâtralisation de l’offre. Mais les recherches consacrées à l’influence de l’atmosphère du point de vente sur sa performance commerciale conduisent à s’interroger sur l’efficacité du magasin amiral. Celle-ci passe par une nouvelle orientation du marketing du distributeur, organisée autour du positionnement de l’enseigne afin de couvrir une offre combinant différents canaux de distribution. Cette stratégie prend tout son sens dans le contexte du développement du e-commerce et peut fournir une explication de la pratique du “click and mortar”, combinant commerce électronique et réseau de magasins. Elle peut contribuer à l’émergence de pratiques de marketing relationnel dans un secteur traditionnellement dominé par une orientation transactionnelle. 


FLAGSHIPSTORE : FROM STORE ATMOSPHERE TO STORENAME RELATION STRASTEGY 

Flagship stores are back on the retailing scene. After having been implemented by department store chains, this format is explored again by mass retailers that combine in megastores a spectacular presentation of products and the design of a sophisticated atmosphere. But research has shown that the store atmosphere has little effect on short term sales. The role of the flagship store in the retailer’s strategy is based on the positioning of the store name in the competitive retail environment combining e-commerce and “brick and mortar” operations. This evolution may lead the retailer away from a traditional transactional perspective to a relation oriented strategy. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°24
Date de parution 2001
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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15,00 €

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