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L’impact des réseaux affinitaires sur l’empowerment : le cas des backpackeuses voyageant en solitaire (Décisions marketing)

19 pages

Auteurs : Joëlle LAGIER, Nathalie MONTARGOT, Magali TRELOHAN


Objectifs/questions de recherche : Cet article souhaite comprendre comment les femmes en quête d’expériences touristiques inédites peuvent gagner en empowerment à travers le voyage en solitaire et les réseaux affinitaires. Méthodologie/approche : Nous avons mené une étude exploratoire sur des échanges entre femmes voyageuses sur un forum en ligne (2 268 messages). Résultats : Une analyse lexicale menée avec le logiciel Alceste 2019 révèle l’existence de trois types d’empowerment : intellectuel, expérientiel et identitaire, dont les mécanismes sont alimentés et relayés par la présence des réseaux affinitaires féminins. Apparaissant après le voyage, l’empowerment identitaire constitue une nouvelle forme d’empowerment non identifiée, dans ce contexte, jusqu’à présent. Il se caractérise par une meilleure connaissance et une plus grande confiance en soi, renforcée par la reconnaissance des pairs sur les réseaux affinitaires. Implications managériales/sociétales : Des implications managériales sont identifiées pour le pré-voyage (accompagner l’empowerment intellectuel), pour le voyage (faciliter l’empowerment expérientiel) et pour l’après-voyage (l’empowerment identitaire et le retour au quotidien). Originalité : L’originalité de cet article repose sur la population étudiée (les femmes voyageant seules) et sur son étude à travers les réseaux affinitaires en ligne. Elle met en évidence les mécanismes des trois formes d’empowerment à l’œuvre entre recherche de solitude et soutien du réseau. Mots-clés : Empowerment, backpacking, voyage en solitaire, réseau affinitaire, communauté en ligne. 


The Impact of Affinity Networks on Empowerment: The case of Female Backpackers Travelling Alone 

Objectives/Research questions : The goal of this study is to understand how women seeking new tourism experiences can gain empowerment through solo travel and the affinity networks that have been established. Methodology/approach : We conducted an exploratory study on exchanges between women travellers on an online forum (2 268 messages). Results : A lexical analysis conducted with the Alceste 2019 software revealed the existence of three types of empowerment: intellectual, experiential and identity-based, whose mechanisms are fed and relayed by the presence of women’s affinity networks. Appearing after the trip, identity-based empowerment is a new form of empowerment which has not been identified in this context until now. It is characterised by a better knowledge and greater self-confidence, reinforced by the recognition of peers in affinity networks. Managerial/societal implications : Managerial implications are identified for the pre-trip (accompanying intellectual empowerment), for the trip (facilitating experiential empowerment) and for the post-trip (identity empowerment and the return to daily life). Originality : The originality of this study is based on the population studied (women travelling alone) and its study through online affinity networks. It highlights the mechanisms of the three forms of empowerment at work between the search for solitude and network support. Keywords: Empowerment, backpacking, solo trip, affinity network, online community. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing
Date de parution 2022
ISSN 0779-7389
Format 180 x 260 mm

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