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Comment l’acculturation alimentaire influence-t-elle le bien-être des expatriés professionnels ? (Décisions marketing - N°102)

28 pages

Auteurs : Raficka HELLAL-GUENDOUZI, Sihem DEKHILI


Objectifs de recherche : Cet article se propose d’étudier comment l’acculturation alimentaire contribue au bien-être des expatriés professionnels et de leurs familles installés dans un nouvel environnement culturel d’accueil. Méthodologie : La méthode des récits de vie a été mobilisée. Dans ce cadre, 25 entretiens narratifs ont été menés auprès de foyers d’expatriés américains, britanniques et allemands temporairement installés en France. Résultats : Le processus d’acculturation alimentaire des expatriés se déroule en cinq phases : une phase de « lune de miel », de « crise », de « résistance », « d’adaptation progressive » et « d’adaptation à maturité ». En fonction des trajectoires individuelles de consommation et du processus d’acculturation alimentaire, quatre profils d’expatriés ont été relevés : « les traditionnels », « les expatriés dans leur “bulle” », « les intégrés voyageurs » et « les intégrés nostalgiques ». Par ailleurs, différents aspects de l’acculturation alimentaire relevant des comportements d’achat et de consommation affectent le bien-être des expatriés selon leurs profils. Implications managériales/sociétales : Différents leviers d’actions à destination des professionnels de la distribution et des entreprises qui emploient des expatriés sont identifiés afin de minimiser la phase de « crise » et faciliter la phase « d’adaptation progressive ». Originalité : Cette recherche montre comment le bien-être des expatriés évolue au cours du séjour d’expatriation sous le prisme du processus dynamique et des phases de l’acculturation. Elle offre un éclairage sur le processus d’ajustement des expatriés qui favorise la satisfaction individuelle et familiale des expatriés. Mots-clés : expatriés professionnels, (multi)acculturation, consommation alimentaire, phases de l’acculturation, bien-être. 


How does food acculturation influence the well-being of professional expatriates? 

Research objectives : This research explores how food acculturation contributes to the well-being of professional expatriates and their families living in a new host cultural environment. Methodology : The life story method has been mobilized in this study. 25 narrative interviews were conducted among American, British and German expatriates temporarily settled in France. Results : The acculturation process comprises five phases through which expatriate consumers go through: a “honeymoon” phase, a “crisis” phase, a phase of “resistance”, a phase of “gradual adaptation” and a phase of “adaptation to maturity”. Based on individual consumption trajectories and the food acculturation process, four expatriate profiles have been identified: “traditional”, “expatriate in their bubble”, “integrated travellers” and “integrated nostalgic”. Furthermore, various aspects of food acculturation related to purchasing and consumption behaviors affect the well-being of expatriates according to their profiles. Managerial / societal implications : This study offers several managerial propositions for retail professionals and for companies employing expatriates. Their implementation should help to minimize the “crisis” phase and facilitate the “gradual adaptation” phase. Originality : This research shows how the expatriate well-being progresses during the expatriation stay through the prism of the dynamic process and the phases of acculturation. It provides insight into the expatriate adjustment process which enhances individual and family satisfaction for expatriates. Keywords : professional expatriates, (multi)acculturation, food consumption, phases of acculturation, well-being. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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