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Bien vieillir et bien-être : le rôle des objets connectés dans l’activité physique des seniors (Décisions marketing - N°98)

22 pages

Auteurs : Agnès HELME-GUIZON, Romain DEBRU


Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la prévention ou le traitement de nombreuses maladies et participe donc au bien vieillir. Néanmoins, initier et maintenir ce comportement chez les seniors semble difficile. Cette étude, ancrée dans la théorie de l’auto-détermination, a pour objectif d’étudier l’activité physique quotidienne des seniors retraités et de montrer le rôle joué par les objets connectés, tout particulièrement sur leur motivation à s’engager durablement dans une activité physique. L’analyse des données collectées auprès de 21 retraités âgés de 63 à 82 ans au moyen d’entretiens semi-directifs (14 participants) et deux mini-groupes (3 et 4 participants respectivement) met en évidence trois profils : les Contraints, les Attentifs et les Engagés. Ils varient dans la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, le type de motivation, la durabilité de la pratique d’activité physique ainsi que la perception des objets connectés et leur rôle dans la pratique de l’activité physique. Ces profils sont discutés et des recommandations sont proposées. Mots-clés : seniors, activité physique, théorie de l’auto-détermination, objets connectés, bien vieillir, bien-être. 


Aging well and well-being: the role of smart devices on older adults’ physical activities practices  

Physical activity provides benefits for the prevention or treatment of many diseases and thus contributes to aging well. Nevertheless, initiating and maintaining this behaviour over the long term seems difficult, especially among seniors. This study, grounded in the theoretical framework of Self-Determination Theory, aims at studying retired older adults’ physical activity practices and at showing the role played by smart devices peculiarly on their motivation to engage sustainably in physical activity. Twenty-one respondents aged 63 to 82 years participated in the study. The analysis of the data collected through semi-directive interviews (14) and 2 mini-groups (3 and 4 participants respectively) lead to a qualitative typology organized around three profiles: the Compelled, the Vigilant and the Committed. They vary in the satisfaction of the basic psychological needs, the type of motivation, the sustainability of physical activity practice as well as the perception of smart devices and the role they plan in physical activity. These profiles are discussed and recommendations are provided. Keywords: seniors, physical activity, self-determination theory, smart devices, aging well, well-being. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°98
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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