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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

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    Paru le 17 février

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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Bien-être et alimentation : une identification des axes de communication à destination des enfants consommateurs (Décisions marketing - N°92)

19 pages

Auteurs : Valérie HEMAR-NICOLAS, Pascale EZAN


Alors que nombre de marques de produits alimentaires cherchent à déployer une promesse de bien-être dans leurs communications, cet article vise à dresser les contours d’un bien-être alimentaire conforme aux besoins des jeunes consommateurs. En abordant avec des enfants le bien-être à travers sa scénarisation publicitaire et en confrontant cette lecture enfantine aux connaissances acquises en psychologie positive, cette recherche montre comment les marques peuvent promouvoir le bien-être alimentaire des enfants en respectant les spécificités de l’enfant. Elle montre que, dans une perspective enfantine, l’alimentation génère un bien-être, objectif ou subjectif, ponctuel ou durable. Tout en rappelant que l’alimentation est source de vitalité, de santé, de plaisir sensoriel et social, elle insiste plus particulièrement sur la nécessité de s’intéresser à l’enfant comme un acteur de sa consommation alimentaire en valorisant ses besoins d’autonomie, de responsabilisation et de relations affectives fortes, comme sources de bienêtre. Mots-clés : alimentation, bien-être, enfant, marque, publicité, psychologie positive. 


Well-being and food: An identification of communication levers to children consumers 

While some food brands seek to deploy a well-being promise in their communications, this article aims to define the outlines of a food well-being respectful of young consumers’ needs. The research tackles the concept of well-being with children based on advertising contents and analyses children’s responses through the lens of positive psychology. It thus highlights how brands may promote food well-being towards children while respecting the child’s specificities. It shows that, from children’s perspective, food generates objective and subjective as well as transient and durable well-being. While reminding the effect of food on vitality, health, sensory and social pleasure, it specifically advocates considering the child as an actor of his/her food consumption and valuing his/her needs for autonomy, responsibility, and strong affective links, as sources of well-being. Keywords: food, well-being, child, brand, advertising, positive psychology. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°92
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

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