COMMENT GAGNER LES APPELS D’OFFRES ?

Cas des appels d'offres publics sur les équipements médicaux

Maîtriser et améliorer les procédures de réponse aux appels d’offres est vital pour de nombreuses entreprises. Ces procédures correspondent souvent à un mode de gestion par projet et, plus généralement, à une gestion par processus.

Existe-t-il des méthodes de gestion de projet applicables à ces procédures ? Quelle méthode est la plus efficace ? La plus rentable ? La plus appréciée ?

L’auteur propose une méthodologie, hybride et novatrice, de gestion de projet. En associant les avantages des différentes méthodes, il propose cinq tâches à accomplir pour être plus efficace dans les réponses à un appel d’offres :

  • Maîtriser la zone de travail (les 5S) ;
  • Visualiser les tâches à réaliser (tableau Kanban) ;
  • Prioriser les tâches ;
  • Organiser des réunions « flash » quotidiennes ;
  • Appliquer le principe de la démarche d’amélioration continue (cycle DMAIC).
En voir plus

Fiche technique

Titre
COMMENT GAGNER LES APPELS D’OFFRES ?
Date de parution
6 juillet 2023
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-37687-801-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

ALEXANDER ELATI

Manager de projet dans le domaine médical

Titulaire d’un Doctorate in Business Administration (DBA), d’un Master of Business Administration & Engineering et d’un Bachelor of Sciences en Ingénierie Biomédicale obtenus en Allemagne, Alexander Elati a actuellement plus que onze ans d’expérience en tant que Manager de projet dans le domaine médical.

Alexander Elati has an Doctorate in Business Administration (DBA), a Master of Business Administration & Engineering and a Bachelor of Sciences in Biomedical Engineering obtained in Germany. He currently has more than eleven years of experience as Project Manager in the medical field.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
*** PARUTION : 28 AOÛT 2025 ***   L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts…
Toute la thématique