Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vol. 32 - 2019 (n°3)

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2019
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 320 pages
Format : 180x260 mm

Numéro double (3-4)

Rubrique : Entrevues avec des chercheurs engagés

Diriger une revue savante (Josée St-Pierre et Maripier Tremblay)

Rubrique sur la mobilisation des connaissances

Nos travaux profitent à la société (Josée St-Pierre)

ViaPI© : la PI au service de la stratégie des PME (Sophie Reboud)

Éditorial

Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives (Isabelle Calmé, Nazik Fadil et Sophie Renault)

Articles

Déterminants et conséquences de l’appel à la foule pour la gestion d’une PME : cas de la start-up française 1083 (Magdalena Godek-Brunel et Catherine Mercier-Suissa)

Caractéristiques des jeunes entreprises innovantes ayant recours au financement participatif : approche comparative selon les modes de levées de fonds (Matthieu Belarouci, Cécile Fonrouge et Valérie François)

Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ? (Isabelle Calmé, Stéphane Onnée et Éric-Alain Zoukoua)

L’importance de la dimension régionale pour les plateformes de crowdfunding : le cas du territoire breton (Nadine de La Pallière, Catherine Goullet, Annaïck Guyvarc'h, Christine Bougeard-Delfosse, Florence Gourlay et Clément Marinos)

Capital social territorialisé : une illustration des éléments constitutifs de la « foule » dans le cadre d’une campagne de financement participatif  (Thibault Cuénoud et Dominique Wolff)

Articles - Hors thème

Gouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale (Catherine Peyroux, Isabelle Bories-Azeau, Fatiha Fort et Florence Noguera)

PME manufacturières créatives : le rôle des propriétaires-dirigeants (Cynthia Lavoie, Maripier Tremblay et Georges Abdul-Nour)

Les mécanismes du don/contre-don : un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME (Ludivine Adla)

Bricolage, effectuation et planification : le cas de la démarche entrepreneuriale d’une EIRP (Vinciane Servantie et Martine Hlady-Rispal)

Comptes rendus de lecture

Repenser l'entreprise. Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet (Christophe Schmitt)

Les entrepreneurs atypiques : partis de rien, ils ont fondé des empires (Maryline Bourdil)

Liste des articles du numéro :

Bricolage, effectuation et planification : le cas de la démarche entrepreneuriale d’une EIRP

Bricolage, effectuation and causation: the case of an INV’s entrepreneurial approach

Auteur(s) : Vinciane SERVANTIE, Martine HLADY-RISPAL

30 pages

15,00 €

Capital social territorialisé : une illustration des éléments constitutifs de la « foule » dans le cadre d’une campagne de financement participatif

Territorial social capital: an illustration of the constituent elements of the “crowd” as part of a crowdfunding campaign

Auteur(s) : Thibault CUÉNOUD, Dominique WOLFF

25 pages

15,00 €

Caractéristiques des jeunes entreprises innovantes ayant recours au financement participatif : approche comparative selon les modes de levées de fonds

Distinguishing characteristics of crowdfunded innovative new ventures: comparative analysis of fundraising sources

Auteur(s) : Matthieu BELAROUCI, Cécile FONROUGE, Valérie FRANÇOIS

22 pages

15,00 €

Déterminants et conséquences de l’appel à la foule pour la gestion d’une PME : cas de la start-up française 1083

Determinants and consequences of crowdsourcing for the management of a SME: case of the French startup 1083

Auteur(s) : Magdalena GODEK-BRUNEL, Catherine MERCIER-SUISSA

25 pages

15,00 €

Gouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale

A partnership governance for the support structures and entrepreneurial dynamics of the territory

Auteur(s) : Catherine PEYROUX, Isabelle BORIES-AZEAU, Fatiha FORT, Florence NOGUERA

31 pages

15,00 €

Les mécanismes du don/contre-don : un chaînon manquant entre la GRH et l’innovation en PME

Gift exchange mechanisms: a missing link between HRM and innovation in SMEs

Auteur(s) : Ludivine ADLA

29 pages

15,00 €

L’importance de la dimension régionale pour les plateformes de crowdfunding : le cas du territoire breton

The importance of the regional dimension of crowdfunding platforms: the case of Breton territory

Auteur(s) : Nadine DE LA PALLIÈRE, Catherine GOULLET, Annaïck GUYVARC'H, Christine BOUGEARD-DELFOSSE, Florence GOURLAY, Clément MARINOS

35 pages

15,00 €

PME manufacturières créatives : le rôle des propriétaires-dirigeants

Creative manufacturing SMEs: the role of owner-managers

Auteur(s) : Cynthia LAVOIE, Maripier TREMBLAY, Georges ABDUL-NOUR

24 pages

15,00 €

Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?

Partnership strategies between actors in participatory finance and actors in entrepreneurial support: what impacts on VSEs/SMEs?

Auteur(s) : Isabelle CALMÉ, Stéphane ONNÉE, Éric-Alain ZOUKOUA

28 pages

15,00 €