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La moyenne entreprise, en tant que groupe, existe-t-elle ? Le détour par le marketing (Vol. 20 - 2007 (n°1))

33 pages

Auteurs : Jean-Claude PACITTO, Pierre-André JULIEN


La distinction entre groupes à l’intérieur de la catégorie PME suppose que les entreprises composant ces groupes possèdent des caractéristiques ou des particularités communes. Dans cette perspective et dans le cadre de cette étude, il nous a paru intéressant de répondre à la question suivante : peut-on, à l’intérieur du groupe moyenne entreprise, observer des comportements homogènes à l’égard de la démarche marketing ou trouve-t-on plutôt des comportements relativement différenciés ? Dans cet article, nous répondons à cette question en envisageant deux niveaux d’étude, soit celui de l’influence de la taille sur les pratiques observées et l’influence des profils d’entreprise sur ces mêmes comportements. Pour ce qui concerne le premier point, une petite influence se fait sentir dans le cas de la démarche informationnelle des moyennes entreprises. Dans ce domaine, on constate des comportements différenciés, notamment l’attention portée à la concurrence. Les plus grandes d’entre elles ont une démarche informationnelle plus affirmée que les plus petites. S’agissant de l’incidence du profil sur les comportements observés, celle-ci distingue nettement les groupes de moyennes entreprises entre elles. 


 

The distinction among groups within the “SME” category assumes that the enterprises forming these groups have a certain number of common characterizing features. From this perspective and within the framework of this study, we investigate the following issue : within the group of medium-sized businesses, can we identify homogenous types of behaviour in the marketing approach, or do we rather encounter differentiated types of behaviour ? In this paper, we answer that question in relation to two major variables, i.e. the respective influence of enterprise size and profile on observed marketing practices. With respect to size, a minor level of influence can be seen in the informational approach of medium-sized enterprises. In this area, differentiated types of behaviour can be observed, particularly with respect to the level of attention devoted to competitors. The larger firms in this category have a more articulated informational approach than their smaller counterparts. Since this finding is related to the impact of enterprise profile on observed behaviours, this feature clearly differentiates among sub-groups of medium-sized enterprises. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 20 - 2007 (n°1)
Date de parution 2007
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 199 pages
Format 155 x 230 mm

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Réseaux d’entreprises et performance

Auteur(s) : Alain CAPIEZ

27 pages

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