Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’entrepreneur comme clé de voûte de l’internationalisation rapide de son entreprise (Vol.24 - 2011 (n°2))

27 pages

Auteurs : Mathieu CABROL, Véronique FAVRE-BONTE


L’étude des entreprises nouvellement internationales (ENI) occupe une place de plus en plus importante dans la littérature en entrepreneuriat. Contrairement aux entreprises traditionnelles, ces ENI, dénommées aussi « born globals » (McKinsey & Co., 1993) ou encore « international new ventures » (Oviatt et McDougall, 1994) se définissent comme des entreprises qui, dès leur création ou peu de temps après, cherchent à dériver un avantage concurrentiel de l’utilisation de ressources et dela vente de produits dans de multiples pays. Notre recherche vise à comprendre comment le réseau et les caractéristiques de l’entrepreneur interviennent dans l’internationalisation de jeunes entreprises. Nous avons étudié six cas d’entreprises qui se sont internationalisées dès la création ou peu de temps après. Les caractéristiques de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience ainsi que son réseau personnel sont importants pour la création de son entreprise à l’international et pour nouer les premiers contacts sur les marchés étrangers. La personnalité et le réseau de l’entrepreneur agissent en interaction ; ils orientent tour à tour la création de l’entreprise et ses premiers pas sur les marchés étrangers. 


 

The study of International New Ventures (INVs) is becoming increasingly important in the entrepreneurship literature. Unlike traditional SMEs, INVs, also referred to as “ born globals ” (McKinsey & Co., 1993) are defined as firms that from their inception or shortly after seek to derive a significant competitive advantage from resources use and sale of products in multiple countries (Oviatt and McDougall, 1994). Our research aims to understand how the entrepreneur’s network and characteristics influence the internationalization of young firms. We studied six firms that internationalized at inception or shortly after and found that the entrepreneur’s characteristics, skills, experience and personal network are important for creating an international venture and establishing initial contacts in foreign markets. Hence, the entrepreneurs’ personality and network interact and guide the venture’s internationalization process. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°2)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 242 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :