Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°31

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 216 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE CULTURE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Déterminants des pratiques du lobbying des ONG d’environnement au Bénin Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON

Du stress au flow : le coping comme variable intermédiaire Sinda BEN SEDRINE DOGHRI, Amel BOUDERBALA et Melek BEN HAMOUDA

« QUESTION(S) DE CULTURE »

Introduction. Les usages de la culture en sciences sociales : un champ d’analyse fécond pour les sciences de gestion en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques entrepreneuriales ? Didier CHABANET et Manlio CINALLI

Entre malbouffe et gastronomie : quelle place pour les food-trucks en France ?Une étude du comportement des consommateurs Maher KACHOUR

Distance culturelle et entrepreneuriat institutionnel dans le contexte des joint-ventures internationales Fadia BAHRI KORBI

L’économie sociale et solidaire après la loi du 31 juillet 2014 : le « choc des cultures » Carole BOUSQUET, Vanessa MONTIES et Damien RICHARD

La « culture de l’entrepreneuriat bénévole » : l’exemple de la course du Festival des Templiers à Millau Laurence LEMOINE

FabLab : culture de l’apprentissage, compétences entrepreneuriales et employabilité Vincent DUTOT, Lucie DOMINÉ et Constance VAN HORNE

Relations entre pratiques socio-culturelles, performance et éthique dans le service public : cas d’une administration publique africaine Georges BIDI et Mouhamadou Falilou BANE

L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires : une étude comparative entre la France et le Maroc Dima MOHANNA

Entreprise et management : formes culturelles et/ou enjeux communicationnels ? Alexandre EYRIES

Repenser la culture d'entreprise après la crise Covid-19 > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés : « Sur quelles valeurs fonder la culture d'entreprise dans le monde post-Covid-19 ? »

On which values should be based corporate culture in the post-Covid-19 world? Peter STOKES

Quelques thèses récentes sur la culture organisationnelle Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Déterminants des pratiques du lobbying des ONG d’environnement au Bénin

Determinants of the lobbying practices of environmental NGOs in Benin

Auteur(s) : Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON

14 pages

15,00 €

Distance culturelle et entrepreneuriat institutionnel dans le contexte des joint-ventures internationales

Cultural distance and institutional entrepreneurship in the context of international joint ventures

Auteur(s) : Fadia BAHRI KORBI

10 pages

15,00 €

Du stress au flow : le coping comme variable intermédiaire

From stress to flow: coping as an intermediate variable

Auteur(s) : Sinda BEN SEDRINE DOGHRI, Amel BOUDERBALA, Melek BEN HAMOUDA

16 pages

15,00 €

Entre malbouffe et gastronomie : quelle place pour les food-trucks en France ? Une étude du comportement des consommateurs

Between junk food and gastronomy: what place for food-trucks in France? A study of consumer behavior

Auteur(s) : Maher KACHOUR

16 pages

15,00 €

Entreprise et management : formes culturelles et/ou enjeux communicationnels ?

Business and management: cultural forms and/or communication issues?

Auteur(s) : Alexandre EYRIÈS

8 pages

15,00 €

FabLab : culture de l’apprentissage, compétences entrepreneuriales et employabilité

FabLab: learning culture, entrepreneurial skills and employability

Auteur(s) : Vincent DUTOT, Lucie DOMINÉ, Constance VAN HORNE

12 pages

15,00 €

Introduction. Les usages de la culture en sciences sociales : un champ d’analyse fécond pour les sciences de gestion en vue d’une meilleure compréhension des dynamiques entrepreneuriales ?

Using culture in social sciences: management science in a fertile scholarly field for understanding entrepreneurial dynamics?

Auteur(s) : Didier CHABANET , Manlio CINALLI

9 pages

15,00 €

La « culture de l’entrepreneuriat bénévole » : l’exemple de la course du Festival des Templiers à Millau

The "culture of volunteer entrepreneurship": the example of the race of the Festival des Templiers at Millau

Auteur(s) : Laurence LEMOINE

14 pages

15,00 €

L’économie sociale et solidaire après la loi du 31 juillet 2014 : le « choc des cultures »

The social and solidarity economy after the law of July 31, 2014: the "clash of cultures"

Auteur(s) : Carole BOUSQUET, Vanessa MONTIES, Damien RICHARD

12 pages

15,00 €

L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires : une étude comparative entre la France et le Maroc

The impact of cultural differences on managers’ reaction to budget practices: a comparative study between France and Morocco

Auteur(s) : Dima MOHANNA

12 pages

15,00 €

Relations entre pratiques socio-culturelles, performance et éthique dans le service public : cas d’une administration publique africaine

Relations between socio-cultural practices, performance and ethics in public service: the case of an African public administration

Auteur(s) : Georges BIDI, Mouhamadou Falilou BANE

12 pages

15,00 €