Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°30

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2020
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 152 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE PROXIMITÉ

Editorial > Jean-Marie PERETTI

La visée éthique dans l’IE publique et dans l’IE privée et la prise de décision > Christine DUGOIN-CLÉMENT

Motivation du Service Public en contexte africain : une étude au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin Judith B. GLIDJA et Simplice QUENUM

Programme de formation en humanités pour un écosystème d'innovation sociale au XXIe siècle Sung Do KIM, Pascal LARDELLIER, Sung Tai KIM et Hidetaka ISHIDA

La politique de dividendes : un outil de gouvernance en période de crises ? Lotfi TALEB et Béchir BEN LAHOUEL

Les stratégies de plateformes analysées sous le prisme de l’intelligence artificielle François ACQUATELLA, Valérie FERNANDEZ et Thomas HOUY

« QUESTION(S) DE PROXIMITÉ »

Éditorial. La proximité. Relations, organisations, distanciation > Pascal LARDELLIER

Les attentes professionnelles de salariés issus de territoires urbains français en difficulté : entre inclusion et exclusion professionnelles Hacène LAÏCHOUR et Jean-François CHANLAT

Améliorer la confiance dans les sites marchands via les avis consommateurs online : analyse statistique exploratoire des facteurs explicatifs Dimitri LAROUTIS et Philippe BOISTEL

Concilier distance et proximité, nouveau défi managérial > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés : « Quel management pour concilier distance et proximité dans le nouveau contexte ? » 

> Semiramis AHMADIPOUR, Abdelwahab AIT-RAZOUK, Sylvie ALEMANNO, Hervé ANDORRE, Fabien AREVALO, Zeineb ATTIA, Hervé AZOULAY, Ionut-Cosmin BALOI, Céline BAREIL, Nicolas BARTHE, Viviane de BEAUFORT, Togba BEHI, Bouchra BENRAÏSS, Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Houcine BERBOU, Antoine BERTHEUX, Maëlys BEULQUE, Mireille BLAESS, Patrick BOUVARD, Jacques BROUILLET, Mireille CHIDIAC EL HAJJ, Giovanni COSTA, Patrick DAMBRON, Jean-Jacques DANDRIEUX, Richard DELAYE-HABERMACHER, Raphaël DOUTREBENTE, Dominic DRILLON, Michelle DUPORT, Kofi John Idao EGBETO, Thierry FABIANI, Jean-Marie FESSLER, Corinne FORASACCO, Hugo GAILLARD, Jean-Michel GARRIGUES, Anita GERMOND, Olfa GRESELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Alexis HAKIZUMUKAMA, Laurence HIRBEC, Jacques IGALENS, Abdelkader JAMAL, Emmanuel KAMDEM, Assya KHIAT, Eileen-Eunkyul KIM, Hubert LANDIER, Pascal LARDELLIER, Damien LEBAS, Clémence LEBRE, Jean-Pierre LE CAM, Véronique MONTAMAT, Jean-François NANTEL, Hadj NEKKA, Jean-Pierre NEVEU, Philippe PACHE, Michel PAILLET, André PERRET, Yvon PESQUEUX, Mathieu PETIT, Frédéric PETITBON, Patrice POURCHET, Catherine POURQUIER, Yann QUEMENER, Lydie RECORBET, Stéphane RENAUD, Khaled SABOUNE, Doha SAHRAOUI-BENTALEB, Marie-José SCOTTO, Thierry SIBIEUDE, Patrice TERRAMORSI, Pascal TISSERANT, Laura TOCMACOV-VENCHIARUTTI, Oumar TRAORE, Diane-Gabrielle TREMBLAY, Odile UZAN, Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ, Gilles VERRIER, Marc-André VILETTE, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Rosaline Dado WOROU-HOUNDEDON, Zahir YANAT et André YOUNG

Quelques thèses récentes sur le management de proximité Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

Améliorer la confiance dans les sites marchands via les avis consommateurs online : analyse statistique exploratoire des facteurs explicatifs

Improve trust in merchant websites via online consumer opinions: exploratory statistical analysis of explanatory factors

Auteur(s) : Dimitri LAROUTIS, Philippe BOISTEL

13 pages

15,00 €

La politique de dividendes : un outil de gouvernance en période de crises ?

Dividend policy: a governance tool in times of crisis?

Auteur(s) : Lotfi TALEB, Béchir BEN LAHOUEL

17 pages

15,00 €

La visée éthique dans l’IE publique et dans l’IE privée et la prise de décision

The ethic aim in public EI and in Private EI and the decision-making

Auteur(s) : Christine DUGOIN-CLÉMENT

10 pages

15,00 €

Les attentes professionnelles de salariés issus de territoires urbains français en difficulté : entre inclusion et exclusion professionnelles

The professional expectations of employees from French disadvantaged urban areas: between professional inclusion and exclusion

Auteur(s) : Hacène LAÏCHOUR, Jean-François CHANLAT

14 pages

15,00 €

Les stratégies de plateformes analysées sous le prisme de l’intelligence artificielle

Platform strategies under the Artificial Intelligence prism

Auteur(s) : François ACQUATELLA, Valérie FERNANDEZ, Thomas HOUY

14 pages

15,00 €

Motivation du Service Public en contexte africain : une étude au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin

Public service motivation in the African context: a study at the Ministry of Economy and Finance of Benin

Auteur(s) : Judith B. GLIDJA, Simplice QUENUM

12 pages

15,00 €

Programme de formation en humanités pour un écosystème d’innovation sociale au XXIe siècle

A new education program of the humanities for a creative ecology of the social innovation in the 21th century

Auteur(s) : Sung Do KIM, Pascal LARDELLIER, Sung Tai KIM, Hidetaka ISHIDA

10 pages

15,00 €