Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle des consultants dans la recherche et la diffusion de l’ABC au Sénégal (Question(s) de management - N°32)

23 pages

Auteurs : Serigne DIOP, Ousmane Tanor DIENG


La recherche sur les innovations en contrôle de gestion commence à émerger au Sénégal. Pour ce qui est de la recherche sur l’ABC, quatre types de recherche peuvent être identifiées : recherche fondamentale, recherche-conseil, recherche-intervention et recherche critique. Les résultats de la recherche universitaire en comptabilité (recherche fondamentale, recherche critique et recherche-intervention) constituent un support incontournable pour les législateurs (normalisateurs comptables) et les praticiens de la comptabilité (experts-comptables et consultants des cabinets de conseil), qui constituent les relais naturels des universitaires. Au Sénégal, à partir de 2012, deux universitaires ont étudié la diffusion des innovations en comptabilité de gestion. Ils ont mis en évidence les facteurs de contingence et les motifs d’adoption ou de non-adoption des nouvelles méthodes de calcul de coûts. Cependant, ces jalons posés par la recherche universitaire sont-ils consolidés par les consultants des cabinets de conseil à travers la recherche-conseil et leurs actions promotionnelles destinées aux entreprises potentielles utilisatrices de la méthode ABC ? L’action promotionnelle des consultants a-t-elle un impact significatif sur l’adoption de la comptabilité à base d’activités ? Le présent travail tentera d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations. 


The role of consultants in ABC research and diffusion in Senegal 

The research on innovations in management control is starting to emerge in Senegal. In ABC research, four types of research can be identified: basic research, consulting research, intervention research, and critical research. The results of academic research in accounting (basic research, critical research and intervention research) are an essential support for legislators (accounting standard setters) and accounting practitioners (accountants and consultants of consulting firms), which are the natural relays of academics. In Senegal, from 2012, two academics studied the diffusion of innovations in management accounting. They highlighted the contingency factors and the reasons for adoption or non-adoption of the new management accounting methods. However, are these milestones set by university research consolidated by the consultants of consulting firm through the consulting research and their promotional actions for potential ABC users? Does the promotional work of consultants have a significant impact on the adoption of activity-based accounting? The present work will try to bring elements of answer to these interrogations. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :