Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Économie collaborative et tourisme : le cas d’un changement stratégique d’un hôtel indépendant français face à l’arrivée de Airbnb (Question(s) de management - N°32)

17 pages

Auteurs : Nathalie DARRAS-BARQUISSAU, Charlotte FONTAN SERS


Airbnb répond à des changements sociétaux et s’inscrit dans un contexte d’évolution des modes de tourisme. Partout dans le monde, de plus en plus de voyageurs utilisent des plateformes d’économie collaborative comme Airbnb. Notre étude met l’accent sur un hôtel indépendant en Nouvelle-Aquitaine et répond à la question suivante : quel est l’impact de l‘arrivée des plateformes telles qu’Airbnb sur un hôtel indépendant ? Pour mener à bien notre recherche, nous avons réalisé pendant quatre années une étude de cas longitudinale de nature exploratoire sur trois membres d’une même famille liée à l’entreprise étudiée. Nous montrons alors le processus par lequel l’entreprise a réalisé un repositionnement stratégique radical et un changement total de business model puisque les chambres de l’hôtel ont été transformées en appartements loués sur la plateforme Airbnb. 


Sharing economy and tourism: the case of strategic response of a French independent hotel faced with the arrival of Airbnb 

Airbnb responds to certain societal changes and is part of a context of changing patterns of tourism. More and more travelers around the world are using digital platforms such as Airbnb. Our study focuses on an independent hotel in Nouvelle-Aquitaine, a French region, and answers the question: what is the impact of the arrival of platforms such as Airbnb on an independent hotel? To carry out our research, we conducted a four-year longitudinal case study of an exploratory nature on three members of the same family linked to the company. We then show the process by which the company achieved a radical strategic repositioning and a total change of business model as the hotel rooms were transformed into rented apartments on the Airbnb platform. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :